Martin : Je m’inquiétais de mon retour avec Aprilia, et il a été bien meilleur que prévu »

Extrait de cet article : post publié sur GP-Inside

Martin : Je m'inquiétais de mon retour avec Aprilia, et il a été bien meilleur que prévu »

Cinquième du premier jour du Grand Prix de Tchéquie, Jorge Martin s’est remis dans le bain et se dit heureux d’être à l’aise sur l’Aprilia… mais aussi de l’ambiance trouvée dans le box après le conflit contractuel des dernières semaines !

Objectif atteint : « La journée s’est bien passée, je suis content. Je suis reconnaissant d’être de retour. L’important maintenant, c’est que nous soyons de retour, et aujourd’hui a été une journée difficile, nous avons eu des conditions très variées : mixtes le matin et beaucoup de pluie l’après-midi. Ma première journée sur le mouillé avec cette moto et me sentir à l’aise immédiatement, c’est important donc je suis content. Il est clair qu’après tant de jours d’absence, le rythme de course a un peu baissé, j’ai perdu… J’ai vu d’autres pilotes aller très, très vite et c’était difficile de les suivre, mais nous sommes toujours en bonne position et nous qualifions pour la Q2. C’est l’essentiel, c’était l’un des objectifs. »

Son état au moment d’enfourcher l’Aprilia : « J’étais plutôt calme ce matin. Oui, je ne m’attendais pas à de la pluie cet après-midi, car mes applications ne le prévoyaient pas, et finalement, elle est tombée comme une tempête. J’étais un peu nerveux à cause de la pluie, car au final, il y a cette incertitude, cette peur de tomber. Mais finalement, j’ai réussi à me recentrer. J’étais très concentré et j’ai été vraiment à l’aise. J’ai fait des ajustements sur la moto, mais rien, juste des petits détails. C’est moi qui dois m’adapter à la moto. Elle est plus que finie, et c’est le processus de développement, de prise de confiance. Ce n’était que le premier jour, et il faut continuer. »

« La moto est quasiment identique à celle de Misano l’autre jour. J’utilise la moto que Marco a pilotée à Assen, la dernière évolution. Certes, il y a eu quelques modifications entre celle de Misano et celle actuelle, mais pratiquement rien. Aujourd’hui, je peux dire que c’est une nouvelle moto, et dès le premier instant, je me suis senti à l’aise sur le sec comme sur le mouillé. »

Le retour dans le box Aprilia : « Très bien, il est clair qu’au final, nous allons tous avancer dans la même direction. Inutile de ressasser ce qui s’est passé. Je pense qu’hier était important pour affronter les événements et tout ce qui s’est passé, et je pense que nous avons tourné la page. Maintenant, regardons le présent et travaillons sur le présent pour l’avenir. Heureux d’avoir une bonne ambiance dans l’équipe, ce qui était un peu ce que je redoutais le plus. Je m’inquiétais de mon retour avec Aprilia, et il a été bien meilleur que prévu. »

« En fin de compte, j’ai confiance en moi et en mon travail. J’ai confiance en qui je suis. Sinon, je ne serais pas champion du monde. Je vais continuer à travailler dans ce sens, car c’est ce qui m’a permis d’atteindre ce que j’ai accompli l’année dernière, et je veux recommencer. Ce n’est pas le cas actuellement ; j’ai besoin de temps, d’heures, mais il est clair que je suis heureux d’être en Q2, heureux d’être de retour sur une moto. »

Pas inquiété pour tenir la course physiquement : « Lors des séances d’entraînement de la semaine dernière, j’ai pu faire des runs de 18 ou 20 tours, donc je n’ai pas peur d’un long run. Je pense être prêt physiquement. J’ai travaillé dur pour être ici à 100 %. Il est clair qu’en MotoGP, c’est une autre histoire, mais nous verrons demain si les conditions sont sèches, pour voir si je peux faire un run un peu plus long et me tester physiquement. »

Lire l'article complet - Auteur de l'article : La Rédaction
Retour en haut