Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Grand bonhomme de la saison 2025, titré dès le Grand Prix du Japon à Motegi, Marc Márquez est aussi le grand absent de cette fin de championnat. Lourdement tombé après avoir été percuté par Marco Bezzecchi au Grand Prix d’Indonésie, le champion du monde souffre depuis le mois dernier d’une fracture de la clavicule droite, les ligaments ayant aussi été touchés.
Finalement opéré mi-octobre, le pilote Ducati a tiré un trait sur les dernières épreuves de l’année, retenant notamment les leçons du passé avec la conscience du risque qu’aurait représenté un retour précipité. Convalescent, l’Espagnol est aussi resté longtemps silencieux, jusqu’à ce mardi, où il a donné de ses nouvelles lors d’une conférence organisée à Madrid par le sponsor Estrella Galicia.
“Je ne me suis pas ennuyé, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer”, assure-t-il. “Ces derniers jours, nous nous sommes concentrés sur le fait de ralentir un peu le rythme, puis de commencer la rééducation. Ça se passe bien. Hier, j’ai eu un contrôle avec les médecins, et je n’ai plus besoin d’écharpe. Je fais déjà les mouvements typiques et quotidiens du bras.”
Si Márquez respecte les délais, “tout ira bien”

On ne reverra pas Marc Márquez sur la GP25.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
On l’a assez vite compris, la blessure de Marc Márquez était “loin d’être anodine”. C’est ce qui transparaissait notamment dans les mots du docteur Ángel Charte, directeur médical du MotoGP, évoquant lui-même “une blessure sérieuse”.
“Quand je suis arrivé ici à Madrid, ils ont vu la véritable gravité de la blessure”, explique aujourd’hui Marc Márquez. “Ils m’avaient déjà prévenu qu’il faudrait du temps, car des ligaments et des os étaient touchés. Nous savions que nous pouvions perdre cinq jours de récupération, mais nous avons choisi de ne pas opérer. Puis l’inflammation a diminué, et je me suis réveillé un dimanche avec la clavicule déplacée. Ils ont décidé d’opérer, et maintenant il faut respecter les délais. Il n’y aura aucune séquelle.”
La question qui se pose aujourd’hui, c’est celle d’un retour à 100 % pour la campagne 2026, mais aussi pour la préparer. Malgré les bonnes nouvelles, Marc Márquez sera notamment contraint de faire l’impasse sur le très précieux test de Valence, traditionnellement programmé dans la foulée du dernier Grand Prix. Néanmoins, il refuse d’y voir un trop grand préjudice, insistant sur le fait que seule sa condition physique déterminera son niveau de compétitivité l’an prochain.
“Ce que mes médecins me transmettent, c’est la tranquillité : si je respecte les délais, tout ira bien”, rassure-t-il. “Le fait d’être compétitif en 2026 dépendra de mon état physique, pas du fait d’avoir manqué une course ou non, ni de ne pas faire le test de Valence. Il n’est pas encore confirmé que je serai au test de Sepang, mais j’espère remonter sur une moto bien avant, en respectant les délais, mais pour l’instant tout se déroule bien.”
Propos recueillis par Rubén Carballo Rosa
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine |

