Les solutions au départ chaotique d’Austin seront votées ce week-end

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

On s’en souviendra longtemps du départ du Grand Prix des Amériques, fin mars à Austin ! Face à des conditions météo changeantes et rendant le choix de pneus difficile, Marc Márquez avait déclenché une situation d’une grande confusion en piquant un sprint vers son box alors que la grille était en place et qu’il restait moins de deux minutes avant le tour de chauffe.

Fin stratège, le pilote Ducati avait choisi de partir en courant vers sa seconde moto, qui l’attendait au stand avec des pneus slicks, et il avait entraîné derrière lui la moitié du peloton, des pilotes qui avaient souhaité l’imiter, conscients ou pas de la raison qui l’avait poussé à faire ce choix.

Résultat, un imbroglio comme on n’en avait jamais vu, avec une dizaine de pilotes soudain revenus dans la pitlane et sautant sur leur seconde moto, jusqu’à ce que la direction de course décide de brandir le drapeau rouge. Procédure de départ stoppée et reportée, dans une volonté de calmer la situation pour éviter tout danger.

Cette décision a permis à tous ceux qui, comme Márquez, avaient initialement opté pour les pneus pluie de finalement prendre le départ en slicks. Par contre, elle a aussi lésé Ai Ogura, Enea Bastianini et Brad Binder, les trois seuls à avoir fait le bon choix dès le début.

Après la course, les critiques ont fusé, surtout lorsqu’il est apparu que ni les équipes ni les pilotes ne connaissaient vraiment le règlement, jugé trop complexe. “Ce qui s’est passé à Austin est sans précédent, mais cela va nous amener à revoir certaines parties du règlement. Surtout pour le simplifier et pour qu’il soit clair pour toutes les personnes concernées”, a déclaré le directeur de course Mike Webb dans les jours qui ont suivi.

Lire aussi :

Selon les informations de Motorsport.com, la révision du règlement à laquelle a fait référence le responsable est déjà en cours et fait l’objet de discussions. L’association des équipes (l’IRTA) s’est en effet réunie lors du dernier Grand Prix, au Qatar, avec des représentants du promoteur de l’événement (Dorna Sports), afin d’évaluer différentes options.

L’une des options sur la table était que tout pilote quittant la grille dans les trois minutes précédant le début du tour de chauffe se verrait infliger une double pénalité long-lap, une sanction qui n’est toutefois pas considérée comme dissuasive.

Motorsport.com comprend que l’intention des parties concernées est d’essayer de changer les règles le plus tôt possible, même avant la prochaine manche du calendrier qui aura lieu dans deux semaines, à savoir le Grand Prix de France.

À Losail, déjà, certains voulaient organiser un vote pour mettre en œuvre les changements pertinents sur place. Cependant, les équipes ont préféré prendre le temps de la réflexion avant d’en reparler à Jerez, où elles sont désormais susceptibles de prendre une décision définitive.

Dans cet article

Oriol Puigdemont

MotoGP

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puigdemont
Retour en haut