Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Álex Márquez s’apprête à boucler sa meilleure saison en MotoGP, déjà assuré d’être vice-champion du monde derrière le numéro un, son frère Marc. Tous deux ont livré bagarre dès le premier Grand Prix, multipliant les doublés en course et livrant au passage quelques duels en piste dès que l’occasion s’est présentée.
Mardi dernier, lors d’une conférence de presse organisée à Madrid, le nonuple champion du monde a évoqué une conversation qu’il a eue avec son frère cadet au début de la saison, au moment où tous deux ont compris qu’ils allaient être rivaux cette année. Interrogé à son tour aujourd’hui, lorsqu’il a rencontré la presse espagnole à Valence, Álex Márquez a donné plus de détails sur cet échange.
“C’était très simple. Le GP d’Argentine a eu lieu après celui de Thaïlande, et en Thaïlande, il a eu des problèmes avec son train avant et m’a laissé passer”, a-t-il expliqué. “Et [à Termas], il m’a dit : ‘Ça ne te fait pas bizarre quand tu dois me dépasser ? Pas de la peur, mais plutôt l’envie de ne pas tout gâcher parce qu’on est frères ?’. C’est là qu’il a dit qu’on ne pouvait pas se le permettre, et on a conclu un pacte.”
Marc Márquez a senti qu’il fallait que tous deux dépassent cette crainte de faire tomber l’autre et ils ont donc cherché à avancer comme des pilotes d’équipes différentes, et non comme des frères. “Ça peut arriver”, a fait remarquer le pilote Gresini. “Parfois, on freine plus tôt pour ne pas tout gâcher, et on gâche encore plus les choses. Donc, ça n’est pas qu’on a conclu un pacte, mais on s’est dit que si on tombait, il ne se passerait rien. On s’en relèverait, lui ou moi on dirait à l’autre ‘tu as merdé’, mais qu’on resterait frères.”

Les frères Márquez ont livré bagarre comme jamais deux frères l’ont fait en MotoGP.
Photo de : Karim Jaafar – AFP – Getty Images
Ce duel atypique s’est poursuivi durant plusieurs mois, mais Álex Márquez a perdu du terrain pendant l’été. Questionné pour savoir s’il aurait pu rester en lice pour le titre plus longtemps s’il n’avait pas précipité son retour de blessure, après Assen, le pilote Gresini a été clair : “Je ne pense pas. C’est vrai que je n’ai pas marqué de points à Brno, mais j’en ai marqué beaucoup en Allemagne. Ces 22 points que j’ai obtenus là-bas ne sont pas donnés.”
“Et si j’avais manqué deux Grands Prix, cela aurait fait deux zéros, et Marc aurait marqué deux fois 37 points. Ça n’aurait rien changé. La seule option que l’on avait, c’était de revenir rapidement, pour ne pas rater le coche.”
Bientôt un nouveau statut
Désormais, Álex Márquez souhaite terminer l’année sur une bonne note. Bien qu’il considère les derniers Grands Prix comme une récompense pour le travail accompli, il sait qu’il est important de maintenir un niveau élevé de performance afin de profiter d’une bonne dynamique en vue de la journée de mardi, celle d’un test important.
“Ça va être intéressant, et on va essayer de faire un Grand Prix solide. J’ai déjà atteint tous mes objectifs pour cette année. Portimão et Valence sont presque comme un cadeau, et il faut en profiter. Mais il est vrai qu’il est important de terminer ce week-end avec de bonnes sensations, pour le test de mardi.”
Bien qu’il se refuse à dire s’il aura tout de suite la GP26 ou pas, on sait que cette journée marquera un nouveau cap pour lui : “Ce sera le statut de pilote officiel, avec la moto officielle dans le box. C’est quelque chose pour lequel tous les pilotes de MotoGP se battent et que l’on veut tous. C’est donc une très bonne opportunité.”
“Ce sera le premier test que je ferai avec mon nouveau statut chez Ducati. On peut dire si quelque chose est mieux ou moins bien, mais ce n’est pas nous qui fabriquons les pièces. Le travail d’un pilote consiste donc à pousser chaque pièce qu’il teste à la limite, pour voir si elle fonctionne vraiment ou non et pour obtenir de meilleures données. C’est ça, mon travail, et je vais essayer de le faire du mieux que je peux, en étant professionnel, comme toujours.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova |

