Le MotoGP entame sa mutation sous l’impulsion de Liberty Media

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Trois mois se sont écoulés depuis que la Commission européenne a autorisé l’acquisition de 84% de Dorna Sports par Liberty Media. Trois mois, et même un peu moins si l’on considère que l’opération a été finalisée en juillet, pendant lesquels la société américaine, qui détient également les droits de la Formule 1, a travaillé en coulisses, sans trop se montrer dans le paddock du MotoGP.

Cependant, à l’occasion des deux dernières courses européennes ayant précédé le début de la tournée asiatique du championnat, une délégation de cadres de Liberty a fait le déplacement afin de s’imprégner de différents aspects du fonctionnement du MotoGP. Ce fut le cas notamment à Misano, le week-end dernier.

Un temps annoncé à Misano, Sean Bratches, ancien directeur commercial des opérations de la F1, n’est finalement pas apparu sur le circuit Marco Simoncelli. En revanche, Stefano Domenicali, actuel président et PDG de la Formule 1, était bel et bien présent. Il a été vu en compagnie de Paolo Campinoti, propriétaire de l’écurie Pramac Racing, avec qui il entretient une grande amitié, et de Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing, avec qui il a travaillé chez Ferrari.

Outre Domenicali, dont le mandat que lui confie Liberty s’inscrit davantage dans le domaine institutionnel, une demi-douzaine de responsables de Liberty étaient présents au circuit samedi et dimanche afin de se familiariser avec les protocoles et les processus nécessaires à l’organisation d’un Grand Prix moto.

Faut-il s'attendre à des changements dans le paddock MotoGP ?

Faut-il s’attendre à des changements dans le paddock MotoGP ?

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Une délégation de la société d’audit Ernst & Young s’est également rendue en Italie afin de mener plusieurs réunions avec des membres de la Dorna, dans le but de faire le point sur ce qui se met actuellement en place. Depuis que l’achat a été finalisé, début juillet, au moins dix personnes ont rejoint la Dorna afin de renforcer le département marketing, celui ayant connu les changements les plus importants.

Cette présence des représentants de Liberty a coïncidé avec l’annonce d’une série de changements ayant un impact plus ou moins important, selon les cas, sur les week-ends de course. Une nouvelle cérémonie qui rassemble les pilotes à l’avant de la grille au moment de l’hymne national, à l’image de ce qui se fait en F1, a d’ores et déjà été instaurée. D’autres changements prendront effet à l’issue de la saison, comme la fin du MotoE Cup, qui sera remplacée par la Harley-Davidson Cup.

Lire aussi :

D’après les informations de Motorsport.com, le dialogue entre certains départements de Dorna Sports et de Liberty Media n’a cessé tout au long de l’année dernière, même s’il s’est intensifié ces derniers mois. Du pôle financier au marketing en passant par la technologie, le géant du divertissement tente de trouver des canaux communs dans lesquels exploiter des synergies, alors que le MotoGP se trouve à un moment clé à bien des égards.

Sur le plan technique, le championnat moto finalise le lancement de sa nouvelle plateforme de streaming OTT, avec laquelle il entend améliorer l’expérience utilisateur et minimiser les défaillances du service dès 2026. Les réunions entre Dorna et Liberty se sont multipliées ces derniers temps au Royaume-Uni, là où la F1 a son siège audiovisuel.

Distinction entre le MotoGP et les autres catégories

En termes d’image de marque, tous les efforts sont concentrés sur la catégorie reine. Implicitement, cela reléguera le Moto2 et le Moto3 au second plan, selon un modèle similaire à celui existant entre la Formule 1, la Formule 2 et la Formule 3. À partir de 2026, les équipes MotoGP disposeront de plus de place dans les stands, au détriment des équipes des catégories inférieures qui seront installées dans des tentes, comme c’est déjà le cas sur certains circuits.

Pour souligner l’importance du MotoGP, Dorna a également conseillé aux chaînes de télévision détenant les droits de retransmission de mettre l’accent sur les succès remportés dans la catégorie reine, bien au-dessus de ceux des catégories inférieures. Ainsi, si Marc Márquez est sacré champion du monde la semaine prochaine au Japon (il doit pour cela marquer trois points de plus que son frère Álex Márquez sur l’ensemble du week-end), il sera présenté comme septuple champion du monde, sans tenir compte des deux titres qu’il a remportés en Moto3 (2010) et en Moto2 (2012).

Parallèlement, les couronnements des pilotes qui ont couru en 500cc, avant l’introduction des quatre-temps actuelles, seront désormais mentionnés comme étant des titres de champion du monde MotoGP. C’est dans cette optique qu’a été créé le Hall of Fame, offrant un nouveau statut aux pilotes ayant remporté au moins deux titres dans la catégorie reine, ou 24 victoires. La raison ? Créer une élite exclusive afin de renforcer la marque MotoGP bien au-delà du statut de Légende existant aujourd’hui.

Le Hall of Fame du MotoGP a été dévoilé à Misano.

Le Hall of Fame du MotoGP a été dévoilé à Misano.

Photo de: MotoGP

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puigdemont
Retour en haut