Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Le GP d’Australie va changer de cadre. Mardi, l’État du Victoria a publiquement rejeté la demande du MotoGP qui visait à déplacer l’épreuve à Melbourne, sur le circuit connu pour accueillir la F1, et s’est dit prêt à investir pour améliorer les conditions d’accueil à Phillip Island, théâtre de la course depuis les années 1990. Il ne devrait cependant pas obtenir satisfaction.
Les courses de Phillip Island en MotoGP et de Melbourne en F1 ont le même organisateur, Australian Grand Prix Corporation, pour qui il était exclu de faire courir les deux championnats sur le même circuit. Le gouvernement local et l’organisateur souhaitaient que le MotoGP reste à Phillip Island, mais le championnat veut trouver un circuit plus facilement accessible.
“Nous avons accepté toutes les autres demandes pour la prolongation du contrat, mais pas de quitter Phillip Island”, a expliqué Steve Dimopoulos, ministre du Tourisme, des Sports et des Événements du Victoria, au quotidien australien The Age. “Je souhaite au MotoGP le meilleur pour son second choix.”
Adelaïde veut accueillir le MotoGP
Le championnat s’apprête donc à quitter Phillip Island et l’État du Victoria, au sud est de l’Australie, et la course prévue en octobre prochain devrait être la dernière sur ce tracé. Un candidat s’est déjà manifesté. Motorsport.com a appris en effet que le MotoGP a reçu une offre très attractive de l’État voisin, l’Australie-Méridionale, pour organiser le GP d’Australie à Adelaïde et en faire la première véritable course urbaine du championnat.

Adelaïde a accueilli la Formule 1 jusqu’aux années 1990.
Photo de: Motorsport Images
MotoGP Sports Entertainment Group, nouveau nom de Dorna Sports, a dépêche Carlos Ezpeleta, directeur sportif de la catégorie reine et membre clé du promoteur du championnat, mardi dernier à Adelaïde. Une annonce est même possible dans les prochaines heures selon les informations de Motorsport.com.
La détermination de l’Australie-Méridionale à organiser un événement d’ampleur internationale a été au cœur de l’offre faite au MotoGP, avec une ambition plus élevée que ce qui était en discussion avec le Victoria. L’épreuve pourrait naître en 2027, après des travaux visant à adapter la piste au MotoGP. Le championnat s’est déjà dit prêt à se produire sur des circuits urbains, malgré les contraintes liées à la sécurité.
Le circuit d’Adelaïde, qui passe par les rues de la ville, est célèbre pour avoir accueilli la Formule 1 de 1985 à 1995, avant qu’elle se dirige vers Melbourne. Le lieu est resté dans les mémoires pour la course folle de 1986, qui a permis à Alain Prost de décrocher son deuxième titre, pour le dernier podium du Français et d’Ayrton Senna en 1993, ou encore le premier titre controversé de Michael Schumacher en 1994. Adelaïde figure toujours au calendrier du Supercars, le championnat de tourisme australien.
Avec Phil Branagan
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puigdemont |

