Le cas Chantra pousse Honda à revoir ses plans avec LCR

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Depuis plusieurs années, l’une des deux Honda de l’équipe LCR est parrainée par le pétrolier japonais Idemitsu, impliqué à chaque échelon de la compétition sur circuit, de l’Asian Talent Cup jusqu’au championnat du monde. En MotoGP, la machine aux couleurs d’Idemitsu est ainsi réservée à un pilote venant d’un marché où la marque est présente. De 2018 à la saison passée, ce pilote était Takaaki Nakagami et Somkiat Chantra lui a succédé cette année.

Le Thaïlandais est à la peine depuis le début de la saison et à un moment où Honda essaie de réduire l’écart avec Ducati, sacrifier l’une des quatre RC213C en la confiant à un pilote incapable de fournir un retour d’informations pertinent aux ingénieurs n’apparaît pas comme la stratégie la plus pertinente.

Motorsport.com a ainsi appris que le manque de performances de Chantra a poussé Honda à reconsidérer l’idée de contraindre LCR à confier sa seconde moto à un pilote asiatique. Chantra n’était pas le premier choix de Honda, qui comptait sur Ai Ogura, mais le Japonais a préféré couper les ponts avec la marque pour rejoindre Trackhouse et faire ses débuts en MotoGP avec Aprilia.

Lire aussi:

L’accord avec Idemitsu obligeait à choisir un pilote asiatique et c’est donc le deuxième sur la liste, Chantra, qui a été choisi, malgré un palmarès bien moins fourni. Pendant qu’Ogura décrochait le titre en Moto2 l’an passé, Chantra ne prenait que la 12e place, 170 points derrière.

Des performances et une préparation loin du niveau requis

Mais à moins d’un changement drastique, rendu encore plus improbable par la blessure au genou qui le met actuellement sur la touche, Chantra a peu de chances de prolonger l’aventure la saison prochaine.

LCR a passé des mois à tenter d’aider Chantra à progresser, mais le chronomètre ne ment pas : lors de son dernier Grand Prix disputé, à Assen, il a vu l’arrivée à 49 secondes du vainqueur, Marc Márquez, et 25 de son voisin de garage, Johann Zarco. Et s’il a pour la première fois évité la dernière place et inscrit un point, ce n’est que parce qu’Aleix Espargaró, pilote d’essais de Honda, s’est effacé en fin d’épreuve.

Somkiat Chantra, Team LCR Honda

Somkiat Chantra

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Ce premier top 15 est loin d’être suffisant. Ses performances ne sont pas une inquiétude que pour les points inscrits et l’apport technique, mais aussi parce que des sponsors ne sont pas satisfaits. Ce manque de rythme s’accompagne d’une déconnexion remarquable dans d’autres aspects de sa préparation, dont son entrainement, loin de ce qui est attendu d’un pilote MotoGP.

Quand Honda l’a promu, le constructeur savait que Somkiat Chantra ne serait pas immédiatement dans le coup, mais personne ne s’attendait à ce qu’il soit si loin. Lors de ses sept saisons en MotoGP, Nakagami n’a certes jamais atteint le podium mais il a décroché une sixième place dès sa première saison, sous la pluie de Valence, et a par la suite empoché trois quatrièmes places.

Les options étudiées par Honda

Il semble inimaginable que Chantra puisse atteindre de tels résultats, ce qui pousse déjà Honda à explorer des alternatives pour 2026, quitte à renoncer à certains avantages. Après tout, le MotoGP apprécie la présence de ce tout premier pilote venu de Thaïlande, marché très important pour les deux-roues.

Différents scénarios sont à l’étude maintenant qu’il est clair que Jorge Martín ne rejoindra pas l’équipe Honda officielle, en tout cas pas avant 2027. Joan Mir est sous contrat pour 2026, tandis que celui de Luca Marini prend fin en décembre. Une prolongation associée à un passage chez LCR, aux côtés de Zarco est possible, à condition que Honda trouve un bon candidat pour l’équipe d’usine.

Au milieu de ces mouvements, Diogo Moreira, troisième du Moto2, suscite l’intérêt depuis quelques semaines. Le Brésilien devrait prendre une décision pendant la pause estivale, plusieurs options étant disponibles pour lui.

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puigdemont
Retour en haut