La course entre Hamilton et Verstappen pour débarquer en MotoGP

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Vendredi, lors d’un événement organisé pendant le GP de Catalogne à Barcelone, le rachat de Tech3 par le consortium Ikon Capital a été annoncé, dans le cadre d’un accord qui verra Günther Steiner, ancien patron de Haas en F1, devenir son directeur général. Hervé Poncharal et Guy Coulon, cofondateurs de l’équipe, cèderont définitivement les rênes à la fin de la saison prochaine.

Après la course, Steiner et Poncharal se sont dirigés vers Bormes-les-Mimosas, où est basée l’équipe française. Mais avant, l’Italien a pris un café avec Motorsport.com. Lors de notre discussion, il s’est félicité d’être devenu le membre du paddock F1 le plus rapide à mettre un pied en MotoGP.

“Je suis très heureux, dans le sens où j’ai réussi à battre les autres dans cette course”, a déclaré Steiner. “Cette discipline est en croissance, et l’arrivée de Liberty est très importante. Ils veulent que ça fonctionne et ils vont investir pour que ce soit le cas, parce qu’ils ont déjà l’expérience de la croissance qu’ils ont permise en F1. […] C’est le bon moment pour investir ici et oui, il y a d’autres personnes intéressées.”

En plus d’autres candidats potentiels, probablement moins célèbres, Motorsport.com a appris que les deux principaux candidats au rachat d’une équipe MotoGP sont Lewis Hamilton et Max Verstappen. L’intérêt du Britannique ne date pas d’hier, tant par passion pour la moto – il lui est arrivé de louer des circuits lorsqu’il roulait pour Mercedes, afin de piloter des Superbikes en compagnie de son ingénieur de course de l’époque, Peter Bonnington, et d’autres membres du paddock – qu’en raison de l’opportunité de croissance offerte par Liberty.

Max Verstappen, Red Bull Racing

Max Verstappen

Photo de: Mark Thompson – Getty Images

Du côté de son principal concurrent dans la course pour débarquer en MotoGP, le manager de Verstappen, Raymond Vermeulen, a préféré se montrer prudent lorsque Motorsport.com l’a interrogé  sur le sujet dimanche, juste avant le départ du GP d’Italie. “Max est un grand passionné de sports mécaniques au sens large”, a répondu le représentant du champion du monde en titre.

“Il est très impliqué en GT3 avec l’équipe Verstappen.com. Ce n’est pas un secret qu’il s’intéresse aussi au MotoGP, mais réfléchir au rachat d’une équipe n’est pas un objectif réaliste aujourd’hui. Il faudrait que tout s’assemble à la perfection et les chances que cela se fasse sont minimes.”

Une réponse qui a du sens, puisque Motorsport.com a appris que les approches faites par le camp de Verstappen dans la quête d’un vendeur n’ont pas encore porté leurs fruits.

Plusieurs équipes approchées

Tech3 n’est plus un candidat pour des raisons évidentes. Si l’on exclut aussi les cinq équipes d’usine, quatre des cinq équipes indépendantes restantes sont potentiellement à vendre – un accord avec Pramac étant peu probable en raison des liens récemment établis entre Yamaha et la structure de Paolo Campinoti, qui a abandonné son statut de principal partenaire de Ducati pour devenir le bras armé du constructeur japonais.

Motorsport.com a notamment pris connaissance de conversations entre les représentants de Verstappen et LCR, même si le tour du paddock ne s’est probablement pas limité à l’équipe de Lucio Cecchinello. “Les proches de Hamilton et Verstappen ont abordé toutes les équipes privées pour exprimer leur intérêt pour un rachat”, a reconnu le patron de l’une de ces équipes à l’auteur de ces lignes.

Lewis Hamilton, Ferrari

Lewis Hamilton est arrivé à Monza… à moto.

Photo de: Kym Illman / Getty Images

La prudence affichée par le représentant de Verstappen dimanche était néanmoins similaire à l’attitude de Hamilton l’an passé, quand des rumeurs sont apparues sur son intérêt. “Je suis intéressé par la croissance potentielle de ce championnat, mais je n’ai pas encore été aussi loin sur le sujet”, expliquait le septuple champion du monde à l’été 2024. “Mais tout est possible. Comme je l’ai dit auparavant, je suis clairement intéressé par le fait d’investir.”

À l’époque, on évoquait un potentiel accord avec Gresini, mais Nadia Padovani, la propriétaire, a refusé de vendre, qu’il s’agisse de Lewis Hamilton ou Andrew Fox, propriétaire de Linfox, l’une des plus grandes entreprises de transport en Australie – également détentrice du circuit de Phillip Island. Par la suite, le nom de Hamilton a été évoqué quand KTM traversait des difficultés financières.

Hamilton ne s’est pas arrêté là. Motorsport.com a appris que le représentant du pilote, Mark Hynes, a continué à étudier une potentielle arrivée en MotoGP. Ces derniers mois, l’avocat a mené des discussions avec au moins trois des équipes privées “disponibles” pour discuter d’un éventuel rachat. Selon nos informations, Hamilton n’est pas seul dans cette aventure, puisqu’il a le soutien de TWG Motorsport, le fonds propriétaire de l’équipe Cadillac qui s’apprête à faire ses débuts en F1 l’an prochain.

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puidgemont
Retour en haut