Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Pedro Acosta réclame le retour de Pol Espargaró en tant que titulaire en MotoGP. Le jeune talent espagnol a fait savoir qu’il estime que Pol Espargaró mérite de retrouver une place de titulaire. Et il n’est pas le seul à tenter de permettre à Pol Espargaró de revenir en MotoGP, car son aîné, Aleix Espargaró, a avoué avoir été également impressionné par son niveau lors de ses apparitions en MotoGP. Il s’avère que Pol a été impressionnant cette année, lui qui n’aurait pas dû piloter autant. Alors que les difficultés financières de KTM ont poussé la marque à renoncer à des wild-cards pour son pilote d’essais, il se trouve que des forfaits d’Enea Bastianini et Maverick Viñales lui ont finalement permis de prendre part à près d’un quart de la saison. Et Pol Espargaró n’a pas laissé passer sa chance, étant très impressionnant sur les différents circuits où il est apparu au guidon d’une KTM.
Acosta réclame le retour de Pol Espargaró comme titulaire
Il s’avère que Pol a été un pilote d’envergure en 2025, lui qui a pris place quatre fois en Q2 et quatre fois dans le top 10 en course, en seulement cinq départs. Une performance qui est à souligner grandement, d’autant plus qu’il a réalisé tout ça au guidon d’une KTM qui a posé de grandes difficultés à Brad Binder et Enea Bastianini en 2025.
Et cela a impressionné Pedro Acosta, dont l’arrivée chez Tech3 en MotoGP avait précipité la retraite imprévue d’Espargaró. Le jeune Espagnol, quatrième du classement des pilotes au terme de la saison 2025, a estimé que le pilote d’essais de KTM a prouvé qu’il mérite de retrouver une place sur la grille. “Il y a des gens qui devraient reconsidérer l’idée de refaire de Pol un pilote titulaire dans le championnat. Je le recommanderais à tout le monde dans le championnat. Cette année il est venu sur plusieurs courses il a toujours été en Q2 [quatre fois sur cinq en réalité, ndlr], et s’il ne s’était pas emballé et qu’il n’était pas tombé [en Malaisie], il aurait toujours été dans le top 10“, a déclaré Acosta, dans des propos relayés par Motorsport.com, alors que son aîné Aleix Espargaró, qui a renoncé à sa carrière de titulaire il y a un an pour devenir également essayeur, chez Honda, a aussi encensé son petit frère. “Ce que Pol fait est incroyable. C’est une histoire totalement différente : j’ai décidé de m’arrêter, je n’avais plus le feu en moi. Je ne veux pas me battre pour des victoires. J’essaie de faire mon travail aussi bien que possible, je ne veux pas prendre ces risques très élevés“, a-t-il fait savoir.
Mais Pol Espargaró ne compte pas briguer de nouveau une place de titulaire, lui qui avait déclaré il y a quelques mois : “J’ai la vitesse mais ça ne change pas [mes plans]. Il y a des gars dans le paddock qui sont plus rapides que moi pour être pilotes MotoGP à temps plein. J’ai fait mon temps.” Il devrait donc faire quelques apparitions en MotoGP la saison prochaine mais pas comme titulaire, ce qu’il accepte à 100%. Au contraire d’un Pedro Acosta, qui le verrait bien endosser ce costume à nouveau.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Pedro Acosta réclame le retour de Pol Espargaró en tant que titulaire en MotoGP. Le jeune talent espagnol a fait savoir qu’il estime que Pol Espargaró mérite de retrouver une place de titulaire.
Rédacteur

| Lire l'article complet - Auteur de l'article : |
