Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Depuis son arrivée chez Tech3 (KTM) cette saison, Enea Bastianini peine à retrouver le rythme qui faisait sa force chez Ducati. Aux Pays-Bas, le constat a été sans appel : dès qu’il ne bénéficiait plus d’aspiration derrière un autre pilote, sa moto devenait difficile à contrôler.
“C’est un peu un problème, surtout sur une piste comme ça. Mais sur tous les circuits, je perds du temps dans les virages rapides. On doit mieux comprendre pourquoi cela se produit parce qu’au cœur de la course, quand j’étais seul, j’ai perdu beaucoup de temps, mais dans la première et la dernière partie, ce n’était pas le cas, j’avais plus ou moins le même rythme que les autres pilotes KTM devant moi. Je pense que la partie du milieu a été bonne.” Explique Bastianini, source : motorsport.com
Ce phénomène, déjà identifié lors de précédentes courses, semble se reproduire à chaque fois qu’il est isolé en piste. Les entrées de virage deviennent plus délicates, le train avant plus instable, et le confort de pilotage disparaît progressivement. Un problème qui ne semble pas lié à une seule course, mais bien à une caractéristique profonde du comportement de la KTM.
Ce déséquilibre mécanique et aérodynamique inquiète, surtout dans un championnat aussi resserré que le MotoGP actuel. Si Bastianini ne parvient pas à s’adapter à la moto, ou si l’équipe ne parvient pas à lui proposer des réglages adaptés, ses résultats risquent de rester irréguliers.
“Quand j’ai une aspiration, avec quelque chose devant, pour moi les changements de direction sont beaucoup plus simples et je peux faire plus ou moins les chronos. Mais seul, si j’attaque de la même façon, c’est comme si la moto faisait 50 kg de plus.” Déclare le pilote KTM, source : motorsport.com
Avec le Sachsenring en ligne de mire, KTM va devoir réagir. Sur ce tracé sinueux et technique, où le rythme dépend fortement de la stabilité en courbe et de la confiance au freinage, les problèmes évoqués par Bastianini pourraient à nouveau le pénaliser. La marge de manœuvre est réduite, et la confiance du pilote commence à s’éroder. Pour relancer sa saison, il faudra que la moto évolue vite.
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MotoGP – Bastianini perplexe : sa KTM se transforme dès qu’il roule seul
Enea Bastianini s’interroge après un GP des Pays-Bas compliqué. Dès qu’il se retrouve seul en piste, sa KTM devient instable et difficile à piloter. Un comportement inquiétant alors que le Sachsenring approche dans plusieurs jours.
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