Jorge Martín veut se libérer de son contrat avec Aprilia

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

D’après les informations de Motorsport.com, Jorge Martín a l’intention de quitter Aprilia à la fin de la saison, en profitant d’une clause de son contrat le libérant de sa deuxième année (2026) s’il ne termine pas parmi les premiers du championnat après le Grand Prix de France.

Techniquement, l’accord signé entre Aprilia et le champion du monde en titre en ce lendemain frénétique du Grand Prix d’Italie 2024 ne les lient pas pour une deuxième saison. Motorsport.com comprend en effet que dans la version acceptée par Aprilia, les agents de Martín ont inclus une clause selon laquelle leur client serait absolument libre d’accepter et de signer toute proposition de la concurrence s’il ne figurait pas parmi les prétendants au titre à l’issue du Grand Prix de France, qui a eu lieu dimanche au Mans.

Les blessures répétées de Martín depuis le début de l’année, qui l’ont empêché de participer à cinq des six Grands Prix disputés à ce jour, font qu’il n’a pas pu marquer le moindre point et qu’il est aujourd’hui dernier du championnat, ce qui rentre donc dans ce cadre.

Ce scénario, difficilement prévisible lorsque Martín et Aprilia se sont associés au début du mois de juin 2024, risque de provoquer un choc totalement inattendu sur le marché. Aprilia n’a toutefois pas l’intention de rester les bras croisés et de laisser s’en aller celui sur qui la marque pariait pour mener son projet MotoGP, sans qu’il ait même pu véritablement courir.

Les deux blessures subies par le champion du monde pendant la pré-saison l’ont empêché de participer aux trois premiers Grands Prix de l’année, en Thaïlande, en Argentine et au Texas. Il est réapparu au Qatar, sans être encore totalement rétabli, et s’y est à nouveau gravement blessé, au point de devoir rester hospitalisé à Doha pendant près de deux semaines pour soigner un hémopneumothorax et de multiples fractures aux côtes. On attend à présent de savoir quelle sera son évolution au cours des prochaines semaines, mais il semble peu probable qu’il soit en mesure de revenir avant le Grand Prix d’Allemagne, 11e manche de la saison, qui est prévue du 11 au 13 juillet.

Jorge Martin n'a disputé qu'un Grand Prix avec Aprilia.

Jorge Martín n’a disputé qu’un Grand Prix avec Aprilia.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

S’il partait, où irait-il ? La situation contractuelle de la plupart des pilotes de la grille limite le nombre de destinations possibles pour Jorge Martín. La plus logique serait qu’il rejoigne Honda, étant donné que le contrat de Luca Marini avec la marque à l’aile dorée se termine à la fin de cette année. Il est évident cependant que Honda n’a pas l’intention de faire la moindre déclaration tant que Martín n’aura pas résolu cette crise ouverte avec Aprilia et ne sera pas libre.

Aprilia est au courant des intentions de Martín

D’après les informations de Motorsport.com, Jorge Martín était présent au Mans vendredi, où il est arrivé en voiture depuis son domicile en Andorre. Il ne s’est pas montré au circuit en marge de ce Grand Prix de France, afin de ne pas éveiller les soupçons, mais il a participé à plusieurs réunions.

Il a déjeuné avec son équipe et a fait part aux responsables d’Aprilia de son intention d’exécuter la clause libératoire en vue de 2026. La nouvelle, comme on peut s’en douter, a laissé les dirigeants de Noale en état de choc. Ceux-ci envisagent de riposter par un recours en justice pour rupture de contrat si le processus devait se poursuivre.

Toutefois, par respect pour Aprilia, Martín est prêt à reporter cette sorte de période d’essai de six Grands Prix pour qu’elle s’applique jusqu’au Grand Prix de Saint-Marin, 16e manche du championnat qui se tiendra en septembre. Il pourrait aussi réaliser un test avant son retour de blessure, comme l’y autorise à présent le règlement, afin de faire son retour au meilleur de sa forme.

Aprilia, de son côté, pense avoir des raisons légales de bloquer l’éventuel départ du pilote, estimant que son absence pour blessure rend cette clause nulle et non avenue et qu’il n’y a aucune raison de reporter cette période d’évaluation.

Le Madrilène a suivi de près l’évolution des autres pilotes de l’usine et estime que la RS-GP n’est pas à la hauteur de ce qu’Aprilia lui avait promis lorsqu’elle l’a persuadé de rejoindre l’usine. Marco Bezzecchi, son coéquipier dans l’équipe officielle, n’a pas encore réussi à monter sur le podium. Le premier représentant de la marque au championnat est le rookie Ai Ogura, dixième, tandis que l’Italien est 12e à 133 points du leader Marc Márquez. Les résultats actuels d’Aprilia laissent même penser que le constructeurs pourrait rejoindre Honda et Yamaha dans le dernier groupe de concessions cet été.

Lire aussi :

Dans cet article

Germán Garcia Casanova

MotoGP

Jorge Martín

Aprilia Racing Team

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova
Retour en haut