Jonathan Rea devient essayeur de Honda en WorldSBK, avec un œil sur Suzuka

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Jonathan Rea ne va finalement pas véritablement prendre sa retraite. Le recordman de titres en WorldSBK a décidé de mettre fin à sa carrière cette année, en quittant Yamaha, chez qui il a passé les deux dernières saisons, après ses six sacres en neuf ans passés chez Kawasaki.

Selon les informations de Motorsport.com, Rea va renouer avec le constructeur de ses débuts, Honda, dans un rôle de pilote d’essais et de développement. Le Nord-Irlandais a fait ses débuts en WorldSBK en 2008, sur une Honda privée, et il est resté lié à la marque jusqu’en 2014. Honda lui avait permis de prendre deux départs en MotoGP 2012, pour remplacer Casey Stoner.

Lire aussi :

Jonathan Rea a accepté l’offre du constructeur japonais, alors que Yamaha lui proposait de rester dans un rôle de pilote d’essais, et que BMW convoitait également ses services pour ce poste. Honda avait un argument décisif : une potentielle participation aux 8 Heures de Suzuka.

Cette épreuve phare du calendrier d’endurance est très importante pour le constructeur, qui reste sur quatre victoires sur le circuit qu’il détient, à chaque fois avec Tetsuta Nagashima. Ce dernier a été rejoint par Johann Zarco lors des deux dernières éditions, et de nouvelles participations du Français sont possibles puisqu’il a prolongé avec Honda jusqu’en 2027 en MotoGP. Jonathan Rea a quant à lui remporté deux fois les 8 Heures de Suzuka, avec Honda en 2012 puis avec Kawasaki en 2019.

Si une participation dans cette course de l’EWC est envisageable, la signature de Rea avec Honda n’a aucun lien avec l’implication de la marque en MotoGP. Il a pourtant une riche expérience des pneus Pirelli, qui fera son arrivée en catégorie reine en 2027, et pourrait apporter des informations.

C’est ce que Ducati a l’intention de faire avec Nicolò Bulega, qui va cumuler son rôle de titulaire en WorldSBK avec un poste de pilote d’essais pour la firme italienne en MotoGP la saison prochaine. L’Italien sera d’ailleurs en piste sur la Desmosedici cette semaine à Jerez, en vue d’une potentielle participation au GP du Portugal, pendant la convalescence de Marc Márquez.

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova
Retour en haut