Johann Zarco soulagé de retrouver la forme à Spielberg

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

La huitième place de Johann Zarco, synonyme de passage en Q2 pour la suite du Grand Prix d’Autriche, est venue récompenser une journée auparavant compliquée pour le Français. Insatisfait du comportement de sa Honda lors de la première séance d’essais libres, il a peu à peu regagné des sensations, jusqu’à trouver le déclic après le drapeau rouge provoqué en Essais par Fabio Quartararo. Il a toutefois tremblé jusqu’au bout avant de valider son ticket.

“J’étais content du chrono mais les autres améliorent énormément, et quand j’ai essayé d’améliorer sur mon troisième pneu tendre, mon frein arrière n’a plus fonctionné, et j’ai eu peur de perdre ce top 10”, explique Johann Zarco. “Je suis content que ça ait tenu, content de me confirmer à moi-même que j’ai besoin de sensations sur la moto et que, quand ça répond mieux, je me fais plaisir dessus. Ce n’était pas le cas ce matin.”

“En essais, on a galéré, on a fait des changements sur la moto, elle s’est mise à vibrer… mais pas de panique ! Heureusement, presque, qu’il y a eu le drapeau rouge pour se poser, repartir, prendre peu à peu les sensations, et ça a quand même progressé. La moto a commencé à mieux répondre, et j’arrive à jouer avec. L’adhérence a également progressé l’après-midi, et ça m’a aidé.”

“Il y a un nouveau carénage, que je n’ai pas senti au niveau du feeling, mais qui a été validé par tout le monde, et sur les données les ingénieurs voient des bonnes choses. Ça nous permet de moins faire chauffer la moto, ce qui est pas mal pour le moteur. Après, il y a pas mal de progrès électroniques que l’on avait validés pendant les tests, mais que Honda ne voulait utiliser que maintenant.”

Je veux reprendre une vraie pente de sportif MotoGP.

Johann Zarco lors des essais du GP d'Autriche.

Johann Zarco lors des essais du GP d’Autriche.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Après une passe difficile juste avant la pause estivale, Johann Zarco accueille aussi ce premier résultat très encourageant comme un soulagement, et comme un marqueur dans sa volonté de reprendre la main physiquement. 

“Je crois que la fin de la première moitié de saison, à un moment ça a été dur parce que j’étais fatigué”, admet-il. “Je me suis rendu compte que je n’étais plus dans la bonne zone de forme. Depuis Suzuka, je veux reprendre une vraie pente de sportif MotoGP. Il faut encore prendre l’Autriche comme une phase d’entraînement pour être plus fort en septembre.”

Estimant que l’accès direct à la Q2 lui permet d’aborder la journée de samedi plus sereinement, Johann Zarco se concentre désormais sur ce qui reste à ses yeux le gros point faible de sa machine, à savoir “les phases de freinage” en vue du sprint et de la course. “Se battre avec les autres reste ce qu’il y a de plus difficile sur cette moto, c’est ce qui m’inquiète le plus pour le moment”, prévient le pilote tricolore. 

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine
Retour en haut