Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Après avoir signé la pole position de l’épreuve, Johann Zarco a enregistré un nouveau succès aux 8 Heures de Suzuka, en emmenant la Honda #30 à la victoire en compagnie du recordman de l’épreuve, Takumi Takahashi.
Après avoir vu la première place lui échapper provisoirement en début d’épreuve, la Honda officielle a rapidement imposé son rythme sur le reste du peloton, Takahashi et Zarco se relayant parfaitement pour creuser progressivement mais irrémédiablement l’écart. Seule la Yamaha #21 (Jack Miller-Katsuyuki Nakasuga-Andrea Locatelli) est parvenue à vraiment suivre le rythme, mais à bonne distance toutefois.
Malgré des problèmes et des chutes, notamment chez les leaders du championnat, la course aura été plutôt limpide, sans Safety Car, pendant les six premières heures avant que le dernier quart de course soit justement marqué par deux voitures de sécurité qui ont quelque peu rebattu les cartes alors que la Honda #30 disposait d’une avance solide sur la Yamaha #21.

Jack Miller au guidon de la Yamaha officielle.
Photo de: Kusudo Aki
Cependant, en dépit d’un changement de leader au moment d’un dernier passage au stand de la Honda sous Safety Car, l’obligation de la Yamaha de s’arrêter une ultime fois peu après cette neutralisation a rapidement redonné un avantage d’une quarantaine de secondes à Zarco face à Miller, les deux pilotes MotoGP terminant la course pour les deux constructeurs alors que la nuit gagnait progressivement le circuit de Suzuka.
Ce succès permet donc à Honda de remporter pour la quatrième fois consécutive l’épreuve et à Zarco de doubler la mise après son succès de l’an passé. Takahashi, après ses succès de 2010, 2013, 2014, 2022, 2023 et 2024, s’offre donc une septième couronne de lauriers aux 8H de Suzuka – un record – et le quatrième de rang également pour le Japonais.
Derrière la Yamaha #21, c’est la Suzuki #1 qui s’offrait le podium, après être venue à bout de la Honda #73.
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Fabien Gaillard |