Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Alors que la saison s’annonce encore difficile pour Honda avec une chute de Johann Zarco lors du dernier Grand Prix, le pilote tricolore du team LCR a pu tester une évolution prometteuse. Un bras oscillant en carbone, initialement introduit sur la moto du pilote d’essais, Aleix Espargaró lors de tests précédents à Silverstone.
Cette évolution vise à réduire le phénomène de vibrations sur la roue arrière (chattering) tout en améliorant l’adhérence, afin d’offrir une accélération plus stable. Un domaine où la marque a souffert ces dernières saisons.
“La plus grosse chose que nous avons testée et que vous avez pu voir était le bras oscillant en carbone, qui était très intéressant. On a eu de meilleures performances avec lui” témoigne Johann Zarco.
Cependant, son coéquipier espagnol, Joan Mir, mesure ses propos quant à cette évolution de l’Honda du team LCR expliquant qu’il s’agit d’une très bonne pièce, certes, mais que le gap est encore important par rapport aux autres équipes.
“Je dirais que ça n’est pas révolutionnaire mais c’est une évolution et ça représente une amélioration en termes d’adhérence. On est tellement loin en termes d’accélération et de grip que, si on trouve quelque chose qui nous fait progresser dans ce domaine, on progresse fortement.” Explique Joan Mir.
Cette évolution n’est qu’un premier pas mais les espoirs sont hauts pour le team LCR. Reste à savoir si combinée à d’autres améliorations, cette nouveauté permettra de réduire l’écart avec les leaders du championnat.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Honda mise sur le carbone : Zarco teste une évolution prometteuse
Lors des essais post-GP d’Aragón, Johann Zarco a testé un bras oscillant en carbone sur sa Honda RC213V. Conçue pour améliorer l’adhérence et limiter les vibrations, cette pièce marque un premier pas dans le plan de relance technique du team LCR. Si Zarco se montre optimiste, Joan Mir appelle à la prudence : l’écart avec les leaders reste important.
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |