Honda : la saison du renouveau pour Joan Mir

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Cette saison à été l’année du renouveau pour Joan Mir qui a connu beaucoup de difficultés au long de sa carrière. Désormais chez Honda depuis deux ans, le pilote a réussi à revenir aux avant-postes en se battant pour des Top 5 et pour des podiums.

Une nouvelle confiance 

Champion en 2020 avec l’écurie Suzuki, le pilote Espagnol avait dû partir de l’écurie quand celle-ci avait dû être enlevée du MotoGP. Parti chez Honda pour 2024, il a rejoint le guidon de l’écurie japonaise au moment où elle était au plus mal. Durant ses années, Joan Mir était tellement mal, qu’il n’a pas pu rentrer dans les points et a connu de nombreuses blessures, le faisant songer à la retraite. Mais avec une nouvelle solution trouvée, le pilote veut désormais ramener le constructeur au sommet et prolongera ainsi pour 2026. Cette année, ses deux podiums lui ont apporté un regain de motivation. “L’approche a beaucoup changé par rapport aux derniers mois. Je ne me suis jamais considéré comme un pilote qui se contente d’être en MotoGP, je pense que j’ai toujours cherché une récompense, parce qu’il en faut une. Si on vient ici juste pour participer, juste pour être là, ça ne récompense pas les efforts. Je serais parti depuis longtemps sans résultats. Et maintenant, on sait que quand la chance est de notre côté, on est parmi les plus forts, et quand on est parmi les plus forts, on donne un peu plus de soi-même. Finir l’année sur une bonne note change aussi un peu l’état d’esprit pour l’an prochain.”, explique-t-il via des propos relayés par motorsport.com

Le pilote Honda a remarqué un changement cette année, avec une étincelle supplémentaire dans les courses où la moto lui permettait de s’inviter dans la lutte avec les leaders. “Sincèrement, quand on arrive à avoir la possibilité de jouer quelque chose qui a de la valeur, on en donne toujours plus. Inconsciemment, je pense que c’est ce qui nous arrive en ce moment. On arrive à en donner plus parce qu’on est dans le bon état d’esprit. On sait qu’avec un week-end parfait, on peut décrocher de très bons résultats. J’espère que les gens aiment ça de l’extérieur.”, conclut-il.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Cette saison aura été bénéfique pour Joan Mir. Le pilote Honda a connu de nombreuses complications durant sa carrière. Avec des progrès réalisés tout au long de l’année, le pilote Espagnol a pu reprendre confiance en lui.

Rédacteur

Cylia Espiau

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut