Honda : la relation avec Chantra se délite, même un sponsor historique en paie le prix

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Arrivé en 2025 comme premier pilote thaïlandais en catégorie reine, Somkiat Chantra devait représenter l’avenir asiatique de Honda. Mais après seulement dix courses, il n’a inscrit qu’un seul point obtenu grâce à un cadeau d’Aleix Espargaró à Assen et pointe parmi les plus lents du plateau. Un bilan catastrophique qui met en péril sa place pour la saison 2026

Honda prêt à rompre un partenariat historique

Le problème est plus large : Chantra est sous contrat avec Idemitsu, sponsor titre du team LCR Honda. Honda envisagerait désormais d’aligner Diogo Moreira en 2026, au risque de perdre ce partenariat stratégique. Une rupture qui révèle la priorité donnée à la performance sur la représentation régionale.

La marque japonaise aurait initié des discussions avancées avec Diogo Moreira, jeune talent brésilien, considéré comme la nouvelle tête d’affiche pour 2026. Ce choix ne respecte plus la clause Asie imposée par Idemitsu pour Chantra, mais Honda semble prêt à franchir le cap si nécessaire.

Performance et image : un nouveau cap chez Honda

Honda est aujourd’hui dans une logique de reconstruction. Avec une moto RC213V en difficulté et sans victoire depuis longtemps, la marque ne peut plus se permettre de conserver un statut-quo. Le cas Chantra est symptomatique : un pilote qui ne contribue ni aux performances ni au développement est devenu un obstacle pour la marque.

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MotoGP : chez Honda, un pilote poussé vers la sortie même au prix d’un sponsor historique

En grande difficulté cette saison, Somkiat Chantra pourrait être écarté de la grille MotoGP dès 2026. Honda serait prêt à sacrifier son partenariat historique avec Idemitsu pour aligner un autre pilote plus performant…

Rédacteur

Victor Teyssier

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