Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Pour Mir, le manque de performance de sa RC213V a clairement contribué à l’accident. Positionné 5ᵉ sur la grille, Mir a vu ses chances anéanties par un contact avec Alex Márquez dès le deuxième tour au virage 12. Joan explique que cette différence de vitesse rend sa moto vulnérable aux agressions adverses
“Ici, je savais déjà que je pouvais aller un peu mieux. Je ne crois pas à la chance ou à la malchance. Se battre avec cette moto dans ces conditions nous met dans une situation compliquée. Nous sommes cinq ou dix kilomètres par heure plus lents, et cela peut provoquer des situations comme celles d’aujourd’hui, avec des gens qui arrivent un peu plus enflammés” Déclare Mir, source : motorsport.es
Ce ne fut pas un accident de pilote
Mir ne croit pas au hasard : selon lui, ce n’est pas une question de chance, mais de capacités de la moto. La RC213V continue de priver son pilote de performances suffisantes pour rivaliser en sécurité. Cette chute n’est pas un cas isolé : plusieurs fois cette saison, Mir a été victime de collisions causées par d’autres pilotes. Ces incidents répétitifs posent la question de sa survie dans une moto clairement limitée.
“Avec cette moto, ces choses vont arriver, car nous sommes inférieurs au reste. Chaque fois que je serre, quelque chose m’arrive. Demain, je vais au Japon, pour faire quelques tests dans la soufflerie, mais sans la moto. Il est important que nous puissions parler pour voir quand des améliorations peuvent arriver” Témoigne le pilote Honda, source : motorsport.es
Joan Mir ne tient pas sa chute à Brno pour un accident bénin : il pointe du doigt les faiblesses chroniques de sa moto, dont la lenteur le met en danger. Avec des améliorations attendues pour 2026, il espère ne plus subir ces accidents causés par des adversaires plus rapides.
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GP de République-Tchèque : Joan Mir accuse sa Honda d’être dangereuse après sa chute à Brno
Percuté par Alex Márquez au GP de République-Tchèque, Joan Mir ne décolère pas. Pour lui, ce n’est pas une erreur de pilotage, mais bien les limites de la Honda RC213V qui l’exposent au danger. Un constat amer pour le pilote espagnol.
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