GP de Hongrie : Quartararo alerte, sans V4 Yamaha va droit dans le mur

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Depuis plusieurs mois, Yamaha n’apporte aucun développement majeur sur la M1. Quartararo souligne que le châssis et le bras oscillant sont inchangés, tandis que les problèmes de grip persistent. Face aux Ducati, KTM et Aprilia, la marque japonaise paraît figée, incapable de rivaliser sur le plan technique et stratégique.

“Chaque jour que je passe ici, je demande pourquoi on n’a aucune nouveauté, pourquoi on n’a aucune idée, parce que c’est le plus important. On a le même châssis depuis le test de Sepang, le même bras oscillant depuis longtemps. On doit inventer quelque chose pour résoudre ce qui se passe, parce qu’on est super loin au niveau du grip et on ne trouve aucune solution. C’est une situation super difficile en ce moment.” Exprime le Français, source : motorsport.com 

Le V4 comme dernière carte

Pour Quartararo, la seule solution viable est de concentrer toutes les ressources sur le développement du V4. Tester plusieurs options en parallèle serait, selon lui, une perte de temps. Le Français attend avec impatience les essais de Misano, où ce moteur sera évalué pour la première fois, et insiste sur l’urgence de ce choix.

“Le podium c’est Ducati-Aprilia-KTM. Je ne vois pas la même dynamique”, peste-t-il. “Je vois qu’on n’avance plus et qu’on ne trouve aucune solution à mes problèmes. C’est une situation qui est très difficile pour tout le monde. Mais surtout, c’est compliqué de n’avoir aucune réponse. “Je vois clairement où on perd, et on perd dans des endroits où je ne peux rien faire. Je vois derrière Bagnaia avec les freinages, comment je remonte, et derrière… Quand on voit la traction qu’on a : on n’en a pas, tout simplement. C’est dur. J’ai attaqué comme un fou pour me battre avec Pecco, mais il y avait toujours la même distance et je ne pouvais vraiment pas aller plus vite. J’étais plus fort au freinage, mais à l’accélération on était trop lent.” Déclare Quartararo, source : motorsport.com 

La situation devient critique : Yamaha est désormais la seule marque du plateau à ne pas utiliser de V4. Quartararo estime que persister dans cette voie signerait l’échec du projet MotoGP de la marque. Son message est limpide : pour espérer retrouver la compétitivité, Yamaha doit changer de philosophie et miser exclusivement sur ce nouveau moteur.

“J’espère que s’ils se concentrent sur quelque chose, il n’y en a qu’une. C’est déjà difficile de bien faire une chose, alors s’ils commencent à en faire deux à la fois, je pense que c’est la meilleure manière de se tromper complètement. Donc j’espère qu’ils sont totalement concentrés sur le V4, parce qu’on n’a rien de nouveau qui arrive.” Témoigne le pilote Yamaha, source : motorsport.com 

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Fabio Quartararo tire la sonnette d’alarme après sa 10e place en Hongrie. Le pilote français déplore l’absence de nouveautés sur la M1 et insiste : Yamaha doit abandonner le moteur en ligne pour se concentrer uniquement sur le développement du V4, au risque de rester à la traîne face à Ducati, KTM et Aprilia.

Rédacteur

Victor Teyssier

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