Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Dès le Grand Prix d’Autriche, toutes les équipes disposeront d’un Electronic Stability Control (ESC), intégré directement dans l’unité de contrôle électronique unique Magneti Marelli. Ce dispositif est conçu pour détecter et corriger les pertes soudaines de grip, en particulier lors des phases d’accélération où l’arrière décroche brutalement.
“Le MotoGP s’engage à accroître la sécurité du sport. Le développement du système de contrôle de stabilité va franchir une nouvelle étape dans cette mission, car il réduit encore davantage la probabilité d’accidents de type highside. Grâce à la vaste collaboration entre MotoGP, le fournisseur d’ECU Marelli et la MSMA — l’association des fabricants —, le système peut désormais faire ses débuts ce week-end.” Explique le MotoGP, source : paddock-gp.com
Contrairement au contrôle de traction classique, qui gère la puissance moteur de manière globale, ce système intervient de façon ultra-ciblée. Il réduit instantanément le couple pour rétablir la motricité et stabiliser la moto, avec l’objectif de limiter les highsides (ces chutes spectaculaires et dangereuses qui projettent le pilote en l’air).
Spielberg, un test grandeur nature
Le Red Bull Ring, avec ses lignes droites rapides suivies de gros freinages et ses phases d’accélération brutales, est un circuit exigeant pour l’arrière de la moto. Ce sera donc un banc d’essai parfait pour évaluer la réactivité et l’efficacité de ce nouvel outil.
Les pilotes peuvent choisir d’activer ou non le système, mais beaucoup s’accordent à dire que s’il tient ses promesses, il pourrait devenir un allié de taille sur les circuits à faible grip ou par temps changeant.
Si les premiers retours sont positifs, le contrôle de stabilité pourrait s’imposer comme un standard de sécurité, au même titre que le contrôle de traction ou l’anti-wheelie, contribuant à réduire les blessures graves et à augmenter la confiance en course.
Podcasts à la une
MEN LIFE
GP d’Autriche : un nouvel outil électronique pour renforcer la sécurité des pilotes
Le MotoGP déploie au Red Bull Ring un contrôle de stabilité inédit (ESC), conçu pour limiter les pertes de grip brutales et prévenir les highsides. Ce week-end autrichien servira de test grandeur nature pour évaluer son impact sur la sécurité et la performance.
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |