Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Le circuit autrichien, avec ses longues lignes droites et ses freinages violents, met les gommes à rude épreuve. Pour y faire face, Michelin propose une construction arrière spécifique capable de réduire la température interne de 10 à 15 °C, limitant le patinage excessif. À l’avant, le pneu dur reprend la gomme Medium 2024, associée à une carcasse plus rigide pour offrir plus de stabilité au freinage.
“Le Red Bull Ring est un circuit que nous connaissons bien, mais qu’il faut toujours aborder avec prudence. Sa configuration avec de longues lignes droites, de gros freinages, et une adhérence globale assez faible, notamment à l’arrière, en fait un des tracés les plus délicats de la saison pour les pneus. Le pneu arrière est particulièrement sollicité lors des phases d’accélération, et génère beaucoup de température. Notre construction spécifique “Red Bull Ring”, utilisée ici depuis plusieurs années, nous permet de mieux maîtriser cet aspect, et de conserver une constance de performance jusqu’au drapeau à damier. Elle a fait ses preuves, et nous avons choisi de la reconduire.” Déclare Piero Taramasso, manager Michelin MotoGP, source : paddock-gp.com
Le spectre de la pluie
Si les températures estivales annoncées permettent d’espérer des conditions idéales, l’arrivée de la pluie changerait totalement la donne. Sur ce tracé à faible grip, un sol humide devient redoutable : zones de ruissellement, parties à l’ombre et séchage irrégulier compliquent la gestion des pneus pluie. Un scénario que Michelin veut éviter à tout prix, tant il pourrait transformer la course en véritable casse-tête stratégique.
“La météo estivale pourrait être un atout, mais si la pluie survient, la piste devient difficile : faible grip, zones humides persistantes, ruissellements… c’est un vrai défi pour les pneus pluie également. En résumé, nous proposons une gamme complète et affinée pour permettre à nos partenaires de performer dans toutes les conditions.” Témoigne le manager Michelin MotoGP, source : paddock-gp.com
Avec un ciel incertain et un tracé qui ne pardonne aucune erreur, le GP d’Autriche s’annonce comme un test grandeur nature pour Michelin et l’ensemble du plateau. Entre gestion des températures et éventuel casse-tête sous la pluie, chaque choix pneumatique pourrait bien peser lourd dans le scénario de la course. Rendez-vous dimanche pour voir si la marque française conservera son calme ou devra improviser.
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GP d’Autriche : Michelin redoute un scénario météo qui pourrait tout bouleverser
À la veille du rendez-vous de Spielberg, Michelin arrive avec une stratégie bien rodée pour gérer l’un des tracés les plus exigeants du calendrier MotoGP. Mais une menace plane : la pluie, qui pourrait transformer la course en véritable casse-tête pour le manufacturier français.
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