Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Tout au long du week-end allemand, Johann Zarco avait affiché un rythme régulier et encourageant. Sur une piste sèche, le pilote LCR Honda avait réussi à éviter les chutes multiples et à maintenir une cadence solide, intégrant le top 6 sans se mettre en danger.
C’est dans les derniers tours que tout s’est effondré. Gêné par un pneu arrière en fin de vie et un rythme qui chutait drastiquement, Zarco a été dépassé, rétrogradant peu à peu dans le classement. Une stratégie de gestion de course qui a échoué à quelques tours du drapeau à damier, malgré les efforts pour préserver ses pneus.
“Au moment du drapeau jaune provoqué par Di Ginnantonio, je suis prudent dans le virage, je me penche, et la moto chute. Quand on regarde, le pneu était monté à moins de 70 degrés à l’avant. On n’est jamais sur des températures comme celle-ci, ce n’est pas de chance. La meilleure des solutions aurait été d’attendre Quartararo et de se mettre derrière pour permettre à la pression de remonter. Mais j’étais sixième, j’avais tenté de me battre avec les premiers. Je ne pouvais pas les suivre mais la sixième place était sous contrôle.” Déclare le pilote français, source : autohebdo.fr
Au final, Zarco termine hors des points alors qu’un top 5, voire un top 6 semblait à portée. Le pilote tricolore ne cache pas sa déception, d’autant que les conditions de course avaient joué en sa faveur jusqu’à l’usure fatale. Ce GP d’Allemagne marque une nouvelle désillusion pour Honda, qui peine toujours à offrir à ses pilotes une machine stable et constante en course.
Objectif rebondir à Brno
Johann Zarco devra se remobiliser rapidement. Le prochain rendez-vous en République tchèque, sur le circuit de Brno, sera crucial pour retrouver confiance et concrétiser les bonnes sensations entrevues ce dimanche… avant qu’elles ne se transforment, une fois de plus, en désillusion.
“Brno est un circuit qui me plaît beaucoup. À l’unanimité, le nouvel asphalte est bon. À mon avis on roulera plutôt vite. C’est un beau circuit, maintenant à voir à quel point je peux mener la Honda sur ce tracé. J’avais d’ailleurs peur du double long lap en chutant sous drapeau jaune aujourd’hui. Mais finalement, au moment où je tombe c’était un drapeau vert. Au-delà du zéro point, si je prenais cette pénalité c’était déjà fini pour la semaine prochaine.” Témoigne Johann Zarco, source : autohebdo.fr
Podcasts à la une
MEN LIFE
GP d’Allemagne : Zarco s’écroule, un top 6 envolé dans les derniers tours
Johann Zarco était bien parti pour signer une belle performance au Sachsenring. Longtemps 6ᵉ, le pilote français a vu sa course s’effondrer en fin de Grand Prix à cause d’une chute liée à la température de ses pneus. Un nouveau coup dur pour Honda.
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |