F1 : tests Barheïn J2 : La “première agressive” de Verstappen contamine le paddock

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

À Sakhir, une petite révolution technique s’est jouée au virage 10. Après l’avoir vue exécutée avec autorité par Max Verstappen et optimisée par Red Bull Racing, la technique du rétrogradage jusqu’en première vitesse s’est propagée comme une traînée de poudre lors du deuxième matin d’essais. Objectif : maximiser la récupération d’énergie au freinage et recharger la batterie plus efficacement.

Copier Verstappen?..mais jusqu’où?

Le principe est simple sur le papier : descendre un rapport de plus, accepter un régime moteur élevé, exploiter la stabilité arrière… et transformer l’agressivité en performance. Dans les faits, c’est un numéro d’équilibriste. La voiture doit encaisser le choc sans bloquer les roues arrière, et le pilote doit dompter une réaction dynamique que l’on a longtemps cherché à éviter. A l’instar de Verstappen, les autres pilotes se sont tentés ou pas à tester cette manoeuvre pointue et fine à la fois…

Carlos Sainz Jr., désormais chez Williams Racing, ne s’en cache pas : « Nous regardons ce que font les autres, nous essayons de copier… et si nous ne faisons pas pareil, c’est pour une raison. »

Traduction : les données GPS circulent, les comparaisons aussi. Si Red Bull recharge et déploie l’énergie à un rythme

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oléna Champlain
Retour en haut