Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Le sacre a un prix. Après avoir remporté le titre mondial 2025, Lando Norris devra s’acquitter de plus d’un million d’euros pour obtenir sa Super Licence 2026, la facture la plus salée du plateau. Un « impôt sur le succès » qui révèle le coût exorbitant de la gloire en Formule 1.
Lando Norris vient de réaliser le rêve de tout pilote : devenir champion du monde de Formule 1. Mais dans le sport-roi, la gloire suprême s’accompagne d’une facture tout aussi suprême. Pour la saison 2026, le Britannique devra débourser la somme astronomique de 1 023 507 euros uniquement pour obtenir le droit de courir, via sa Super Licence FIA.
C’est le prix à payer pour avoir marqué un grand nombre de points lors de son année titrée – un système unique qui transforme littéralement les points au championnat en une taxe sur la performance.
Ce paradoxe typique de la F1 place Norris en tête d’un classement peu enviable, celui des pilotes les plus « taxés » par leur propre succès, un an après que Max Verstappen ait lui-même établi un record à 1,3 million d’euros.
Mais comment la facture de Norris atteint-elle le million ? Le coût d’une Super Licence n’est pas
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oléna Champlain |

