Exclusif : Marc Márquez va prolonger pour deux ans chez Ducati

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Marc Márquez et Ducati, c’est désormais une histoire faite pour durer. Les deux parties avaient exprimé leur volonté de prolonger après une saison 2025 nettement dominée par l’Espagnol. Le contrat liant Márquez au constructeur prenait fin après la saison 2026 mais selon les informations de Motorsport.com, la reconduction est désormais garantie.

L’accord a été finalisé au cours de la présentation de Ducati ce lundi, dans la station de Madonna di Campiglio, dans les Dolomites. Le nouvel engagement verra le champion en titre rester en rouge au moins deux saisons de plus, jusqu’à la fin de l’année 2028.

Une source proche des négociations a confirmé que l’accord devrait être rendu public avant l’entame de la saison, sachant que le GP de Thaïlande est programmé du 27 février au 1er mars. L’annonce devrait coïncider avec le lancement officiel de la saison du MotoGP, prévu les 7 et 8 février à Kuala Lumpur, dans la foulée des premiers essais de l’année.

Les termes financiers de l’accord ne sont pas encore connus mais Márquez a opté pour un contrat de deux ans puisqu’il “a encore une motivation pleinement intacte pour continuer la compétition au plus haut niveau” selon la même course. Le Catalan, qui fêtera ses 33 ans le 17 février, représentera ainsi Ducati au moins jusqu’à ses 35 ans.

Marc Marquez, Ducati Team

Marc Márquez va continuer à porter le rouge de Ducati.

Photo de: Ducati Corse

Le sujet a naturellement été présenté à Márquez lors de la conférence de presse qui faisait suite à la présentation de la Ducati GP26, ce lundi. L’intéressé a assuré que rien n’était encore fait tout en confirmant la possibilité d’un dénouement rapide… et l’incertitude qui entoure les rapports de force entre les constructeurs avec le nouveau règlement en 2027.

“Tout est ouvert pour 2027”, a-t-il rappelé. “Personne ne peut promettre la meilleure moto parce qu’il faudra voir. Il faut essayer de suivre son instinct, choisir le meilleur projet pour soi.”

“Je pense naturellement que certains pilotes auront signé avant la première course. J’en fais partie, on a des discussions, mais on doit analyser ce qui est le mieux pour ma vie professionnelle et personnelle.”

Pour autant, Márquez ne se félicite pas de cette précipitation, tant pour lui que pour Bagnaia, lequel se trouve dans une situation moins favorable après sa difficile saison 2025 “J’aimerais attendre un peu plus pour décider mon avenir à mi-saison, parce que nous sommes dans une situation où Pecco n’a peut-être pas assez de pouvoir. Ce n’est pas juste, mais c’est comme ça.”

Marc Marquez, Ducati Team

Marc Márquez va rester un pilote Ducati après 2026.

Photo de: Ducati Corse

“Actuellement nous avons des conversations, on se rapproche de certains projets et après, je devrai me décider. Mais les constructeurs essaient toujours de prendre un pilote, puis de construire le projet.”

Márquez a en tout cas confirmé que son prochain contrat sera bien pour deux saisons : “Les projets des constructeurs sont sur deux ans. Ça ne bénéficierait pas au projet – à l’équipe et au constructeur – [de signer pour un an]. Si on décide de continuer, ce sera un contrat de deux ans, quelle que soit la situation.”

Acosta favori pour déloger Bagnaia ?

L’avenir de Márquez étant désormais réglé, Ducati va pouvoir se concentrer sur l’identité de son coéquipier. Pecco Bagnaia, qui reste sur une saison très difficile, serait principalement en concurrence avec Fabio Quartararo et Pedro Acosta.

Ce dernier tiendrait la corde à en croire Massimo Rivola, patron d’Aprilia en MotoGP. “Marc va rester chez Ducati et Pedro a déjà dit qu’il voulait une Ducati à tout prix, donc cette association est probablement déjà faite”, a déclaré celui-ci en marge de la présentation de la RS-GP26, la semaine dernière.

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Pecco Bagnaia reste dans un certain flou.

Photo de: Ducati Corse

Ce lundi, Ducati s’est contenté d’affirmer sa volonté de prolonger Márquez, Davide Tardozzi ajoutant “après, on verra” concernant la deuxième moto. Interrogé par Motorsport.com sur les commentaires de Rivola, le team manger de l’équipe officielle a préféré éluder.

“Je ne vais pas répondre ou commenter, ce n’est pas le jour”, a simplement déclaré Tardozzi. “Mais je suis heureux de voir que les gens parlent de Ducati, cela veut dire qu’ils s’intéressent de prêt à ce que nous faisons. C’est bon à savoir.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova
Retour en haut