Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Plus que les 37 points qu’il a empochés lors du premier Grand Prix de la saison, Marc Márquez a surtout envoyé un message très fort par la manière dont il se les est adjugés. Il n’a pas seulement gagné les deux courses du week-end, il a réalisé un carton plein avec également la pole position et le meilleur tour en course. Il aurait aussi été le plus rapide samedi si son meilleur temps n’avait été annulé à cause d’un drapeau jaune.
Et surtout, dimanche, il s’est permis de “jouer” avec ses adversaires comme l’a fait remarquer Pecco Bagnaia, quelque peu sonné à l’arrivée. Le #93 s’est offert le luxe de ralentir, laisser passer son frère et lui coller aux basques pendant 16 tours pour ensuite repasser en tête quand il l’a décidé, puis filer “en l’espace de deux virages” comme l’a décrit celui-ci. “Il m’a mis 2″3 en trois tours”, observait Bagnaia, troisième homme impuissant dans ce manège.
On ignorait jusqu’à présent la marge de sécurité que pouvait détenir Márquez, et maintenant qu’il a crânement montré son aisance, Bagnaia et tous les autres prennent la mesure de l’ogre auquel ils vont être confrontés. Quant aux responsables Ducati, qui avaient choisi d’engager l’Espagnol pour repousser un peu plus encore les limites dans la portée de succès devenus presque attendus, ils sont eux aussi quelque peu éberlués.
“Ce qu’a fait Marc nous a impressionnés nous-mêmes. Nous imaginions bien qu’il gardait quelque chose en réserve, mais quand il a dépassé Álex [Márquez], il lui a mis six dixièmes en deux secteurs”, observe le team manager Davide Tardozzi auprès de Motorsport.com.
À l’heure de commenter sa performance, Márquez saluait dimanche les bonnes relations nouées au sein de sa nouvelle équipe au cours des dernières semaines. “C’est comme s’ils me connaissaient depuis dix ans”, a-t-il fait remarquer, avant de se reprendre : “Enfin, ils me connaissent depuis dix ans en fait !” Et pour cause, la star espagnole a été le caillou dans la chaussure d’Andrea Dovizioso lorsque celui-ci a franchi le premier palier du retour de Ducati au sommet.
Cela a donné de superbes luttes entre eux, mais trop peu de victoires de la moto rouge face au leader suprême de Honda. Il était déjà celui qui parvenait à repousser mieux que quiconque les limites de la RC213V, ce qu’il est resté jusqu’à sa rupture avec le constructeur japonais bien que sa courbe de résultats se soit effondrée.
Jusqu’à l’année dernière, en tout cas, Ducati ne voyait dans le pilote de Lleida qu’un ennemi, celui qui avait privé la marque de plusieurs titres. En revanche, pour son cercle proche, son union de 11 ans avec Honda avait été synonyme du plus grand Marc Márquez, avec six titres et 62 victoires décrochés en l’espace de sept ans, avant “l’enfer” dans lequel l’a plongé son accident de 2020.

Un Marc Márquez plus détendu que jamais ?
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
De tout ce qu’il a eu à traverser depuis Jerez 2020, Márquez est sorti différent. À tel point que désormais de retour au sommet, il n’en serait que plus dangereux pour ses adversaires ? C’est en tout cas ce que pense son entourage.
“Ce Marc est un autre Marc. C’est une version améliorée de lui-même. Jusqu’à sa blessure, il n’hésitait pas à exagérer et à en faire plus que nécessaire, même s’il avait un gros avantage sur les autres. Cela l’a parfois conduit à commettre des erreurs qu’aujourd’hui, en venant de là où il vient, il n’est plus prêt à faire”, souligne auprès de Motorsport.com l’un de ses proches, aux côtés de Márquez pratiquement depuis son arrivée dans le paddock.
Ce premier Grand Prix de la saison aura en tout cas été une démonstration de puissance de la part de l’Espagnol de 32 ans, et Gigi Dall’Igna n’en a pas perdu une miette. “Je crois que Marc a déjà la moto en main et il sait déjà quoi faire”, a-t-il commenté au micro de Sky Sport MotoGP, en Italie. “Disons qu’ici, il avait clairement de la marge par rapport aux autres. Je dois dire que faire toute la course à un mètre d’un autre pilote, dans ces conditions, c’est extrêmement exigeant y compris d’un point de vue physique, parce que les températures de la moto ont vraiment beaucoup grimpé. C’est un signe que Marc est aussi très bon d’un point de vue physique.”
Avec Matteo Nugnes
Dans cet article
Oriol Puigdemont
MotoGP
Marc Márquez
Ducati Team
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puigdemont |