Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Après le stade de la découverte, place aux premiers instants qui comptent sur le tout nouveau circuit du Balaton Park. Dans l’ambiance pour le moins intimiste de ce Grand Prix de Hongrie, l’heure était déjà assurer sa place dans le top 10 pour aller directement en Q2 samedi matin, dans des conditions toujours impeccables avec une vingtaine de degrés dans l’air.
Il n’aura fallu qu’un petit quart d’heure à Marc Márquez pour s’approcher au plus près de sa marque de la matinée, bouclant son premier run en 1’38″041 avec le pneu medium. Les premières minutes ont aussi permis de constater le caractère atypique de cette piste étroite et sinueuse, préfigurant de possibles difficultés à dépasser en course et mettant encore plus l’accent sur l’importance des qualifications. On a ainsi vu Pedro Acosta s’agacer un petit moment derrière Marco Bezzecchi.
Le milieu de séance, particulièrement studieux et calme, a été consacré au travail sur les longs relais pour préparer les courses. Puis, en passant des pneus neufs à mi-séance, les jeunes du moment ont fait parler la poudre, d’abord Pedro Acosta, puis Fermín Aldeguer, qui a coupé la ligne en 1’37″793, effaçant pour la première fois le chrono des EL1. Mais ce diable de Marc Márquez a repris son bien en 1’37″753… en pneus usés !
Acosta était bouillant

Marc Márquez a été solide… mais battu !
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Dans une séance marquée par les écarts de trajectoire et les passages hors piste (Marco Bezzecchi en a fait une belle démonstration de maîtrise dans les graviers), on s’est peu à peu dirigé vers la phase décisive du time attack, avec en jeu les dix tickets d’accès en Q2.
Au guidon de sa KTM, Pedro Acosta a été le premier à frapper fort dans le dernier quart d’heure, améliorant sa marque coup sur coup pour l’abaisser en 1’37″061. L’Espagnol a en revanche terminé sa dernière tentative à terre après une cabriole spectaculaire, tout comme Johann Zarco, ces deux chutes consécutives provoquant des drapeaux jaunes perturbateurs pour les autres pilotes.
Marc Márquez a amélioré sa marque mais a échoué à six petits millièmes de Pedro Acosta, le troisième rang étant occupé par son frère. Fabio Quartararo, malgré une heure d’essais compliquée, a arraché le dixième temps au nez et à la barbe de Jorge Martín. En revanche, Johann Zarco, 20e et avant-dernier, devra passer par la Q1, tout comme Marco Bezzecchi.
D’abord gêné par Álex Márquez et, dans une moindre mesure, également par Jack Miller, Pecco Bagnaia a dû s’employer en toute fin de séance. Alors que l’Italien a pris le 13e temps seulement, le condamnant à la Q1, la séquence précédente, qui a impliqué également Pol Espargaró, a provoqué l’ouverture d’une enquête des commissaires.
Grand Prix de Hongrie MotoGP – Essais
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine |