EL1 – Jack Miller vole la vedette à Álex Márquez à domicile

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

C’est un week-end marqué par de nombreuses absences qui s’est ouvert en Australie, théâtre de la 19e manche de la saison 2025 de MotoGP. Tout juste sacré champion du monde, Marc Márquez est au repos forcé, tout comme son prédécesseur Jorge Martín et Maverick Viñales, vainqueur sur ce même circuit en 2018, tous trois en convalescence.

Les pilotes présents ont retrouvé le redoutable tracé de Phillip Island, fidèle à sa réputation : rapide, venteux et imprévisible. La séance s’est déroulée sous un ciel nuageux, avec 14°C dans l’air et 17°C en piste, tandis que la pluie, annoncée pour la suite du week-end, a finalement épargné cette première session d’essais libres.

Lire aussi :

Marqué par des conditions souvent venteuses et imprévisibles, mais surtout par un tracé rapide au revêtement particulièrement abrasif, notamment pour le pneu avant, le circuit de Phillip Island constitue une véritable remise à zéro pour les pilotes. Sur cette piste unique, les différences entre les motos s’estompent, laissant davantage de place au pilotage pur et à un classement souvent plus dispersé qu’ailleurs. C’est d’ailleurs sur cette remise à zéro que Johann Zarco mise pour tenter d’un peu mieux apprivoiser sa Honda récemment améliorée.

C’est Pedro Acosta qui s’est hissé provisoirement en haut de la feuille des temps en premier, alors que Pecco Bagnaia est directement rentré dans son stand, sa Ducati semblait avoir un problème. Au même moment, Franco Morbidelli est parti à la faute dans le premier virage, provoquant un rapide drapeau jaune. 

Marco Bezzecchi s’est directement mis dans le rythme avec un tour en 1’28″667. Rappelons que l’Italien a été pénalisé d’un double long lap pour la course principale, jugé responsable de l’accrochage avec Marc Márquez en Indonésie. Après 11 minutes, Pecco Bagnaia a enfin repris la piste pour inscrire son premier temps à plus de trois secondes du meilleur chrono. La grande question restait : Bagnaia arrivera-t-il ce week-end avec la forme du Japon ou celle de l’Indonésie ? À en juger par ses grands gestes dans le box, il semblait plus proche des sensations difficiles vécues à Mandalika.

Un wallaby en bord de piste

Un wallaby en bord de piste

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

La bonne forme des KTM est à noter – aussi surprenante soit elle – : les quatre machines autrichiennes étaient dans le top 13, Acosta et Brad Binder oscillant dans le top 5, alors que Fabio Quartararo prenait la seconde place du classement à deux dixièmes de Bezzecchi. Alors qu’il restait moins de 20 minutes, les hommes forts à s’être distingués pendant cette séance étaient clairement Bezzecchi, les deux pilotes d’usine KTM, Álex Márquez et Fabio Quartararo.

Au même moment, Johann Zarco est remonté en cinquième position, puis en troisième place quelques minutes plus tard. Bagnaia a repris un peu de couleurs en fin de séance et semblait bien plus à l’aise sur sa Ducati. À quelques minutes de la fin, le moteur de la Honda de Joan Mir est parti en fumée. 

Au terme de ces EL1, c’est Jack Miller qui a chipé le meilleur temps après avoir enfilé un pneu neuf, devant  Álex Márquez et Pedro Acosta. En toute fin de séance, Miguel Oliveira et Álex Márquez se sont gênés et une enquête a été ouverte, finalement classée sans suite. 

GP d’Australie MotoGP – Essais Libres 1

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête de 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Téha Courbon
Retour en haut