Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le MotoGP entame la dernière ligne droite de sa saison avec l’avant-dernière manche de 2025 : le Grand Prix du Portugal. Les pilotes ont retrouvé le circuit de Portimão plus d’un an et demi après la dernière édition en 2024, puisqu’il s’agissait de la deuxième épreuve du calendrier à l’époque.
On note les absences – habituelles désormais – de plusieurs concurrents : Marc Márquez, que l’on ne reverra pas cette saison, est remplacé par le vice-champion du WorldSBK Nicolò Bulega qui fait ses débuts en MotoGP. Jorge Martín, remplacé par Lorenzo Savadori, et Maverick Viñales, remplacé par Pol Espargaró, sont eux aussi toujours convalescents.
La séance a débuté sous un ciel couvert, avec des températures atteignant 20°C dans l’air et 25°C sur la piste. Après les premières tentatives, Álex Márquez s’est installé en tête de la feuille des temps en 1’40″138, devant Pedro Acosta et Johann Zarco. Le Français, qui a avoué avancer un peu à l’aveugle ce week-end, espère néanmoins pouvoir accrocher le top 5. Pol Espargaró a quant à lui chuté dès le virage 3, sans gravité.
Pecco Bagnaia pointait seulement 13e après dix minutes de roulage. Le pilote Ducati a néanmoins retrouvé de l’espoir après le Grand Prix de Malaisie, où il avait pu expérimenter quelques solutions pour retrouver de bonnes sensations. Zarco a confirmé sa bonne forme en s’emparant du meilleur temps en 1’39″394, avant qu’Álex Márquez ne reprenne la première place, améliorant de plus de deux dixièmes.
Fabio Quartararo oscillait en fin de top 10 depuis le début de la séance. De son côté, Pecco Bagnaia restait bloqué à la 16e position. Il semblerait que la pièce soit retombée du mauvais côté pour l’Italien ce week-end. Nicolò Bulega se situait juste derrière son coéquipier, à moins de quatre dixièmes. Rappelons que le rookie découvrait complètement le MotoGP ce week-end, n’ayant effectué qu’un seul test et seulement une trentaine de tours sur la Ducati avant ce vendredi.
À la mi-séance, Álex Márquez conservait la tête du classement, toujours devant un Johann Zarco performant et Fermín Aldeguer. Les trois pilotes se tenaient en cinq dixièmes. Quartararo était neuvième, à quasi une seconde du pilote Gresini. Bagnaia et Bulega ont rétrogradé aux 18e et 19e rangs. Raúl Fernández a provoqué un drapeau jaune après être parti à la faute au virage 1. Le pilote a lourdement chuté et semblait assez sonné en se relevant. Il a été emmené au centre médical.
C’est à 10 minutes de la fin de séance que des gouttes de pluie ont décidé de faire leur apparition. Somkiat Chantra a un peu trop cabré sa Honda et a manqué de se retourner de peu. Luca Marini, puis Franco Morbidelli se sont succédés à la troisième position, sans accrocher Zarco. C’est finalement Jack Miller, équipé d’un pneu neuf, qui est venu chiper la deuxième place au Français. Marco Bezzecchi, alors sur un pneu vieux de 20 tours, s’est hissé à la deuxième place dans les dernières secondes des essais.
Au terme de ces EL1, c’est donc Álex Márquez qui s’est démarqué, terminant en tête devant Jack Miller et Marco Bezzecchi. Johann Zarco a récupéré la quatrième place. Pecco Bagnaia a fini 17e, à plus d’une seconde du meilleur temps, et surtout, derrière son coéquipier rookie Nicolò Bulega. Fabio Quartararo n’a pu accrocher le top 10, avec une 11e position.
GP du Portugal MotoGP – Essais Libres 1
EL1
Toutes les statistiques
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Téha Courbon |

