Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Au Grand Prix de Motegi en MotoGP, dans les derniers instants de la course, la moto de Pecco Bagnaia, le vainqueur de la course, a dégagé une importante fumée à l’arrière, attirant l’attention et l’inquiétude des autres pilotes ainsi que du paddock. En effet, le fait qu’une machine d’usine émette de la fumée soulève la question d’un risque potentiel pour les pilotes situés derrière (glissades, perte d’adhérence, visibilité réduite). Si le problème était d’ordre structurel ou lié à une pièce non conforme, cela pourrait conférer un avantage ou, du moins, créer une incertitude vis-à-vis des autres équipes. En demandant des éclaircissements et des explications, les autres constructeurs souhaitent s’assurer que tout est conforme au règlement et que les conditions sont équitables pour tous. Cette remarque qui met en avant une clarification non seulement sur les événements survenus, mais aussi sur l’intervention des commissaires, l’état mécanique de la machine et le respect des règles.
La réponse non convaincante de Ducati
Selon certaines sources, Danny Aldridge, directeur technique du championnat, s’était rendu dans le garage de Ducati pour exiger des explications. D’après la réponse de l’écurie, l’unité moteur est « safe » (sécurisée) malgré l’incident. Elle précise que l’origine du problème est un filtre, ce qui permet de limiter l’impact technique et réglementaire. Cependant, en dépit des explications fournies par Gigi Dall’Igna, directeur général de Ducati en MotoGP, certains constructeurs demeurent insatisfaits. En se basant sur le cas de la Yamaha de Jack Miller en Autriche, qui a également émis de la fumée, ils estiment que le protocole habituel devrait être appliqué.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Lors du Grand Prix du Japon 2025, sur le circuit de Motegi, Bagnaia, pilote de Ducati (Ducati Lenovo Team), a remporté la course. Mais derrière ce succès, une polémique est née. Un incident nécessitant des éclaircissements s’est produit et les constructeurs demandent des précisions.
Rédacteur
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : La Rédaction |

