Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Marc Márquez est un stratège hors-pair et dont la malice n’est plus à prouver mais il a frappé très fort hier au Grand Prix des Amériques. Alors qu’il a manqué de boucler un week-end encore parfait, en chutant lors du Grand Prix et devant abandonner, l’octuple champion du monde avait tenté un coup de poker ultra risqué juste avant la course. Roi du sprint le samedi et du début de saison, avec un cinq sur cinq avant la course de dimanche, le pilote Ducati a réussi à faire retarder le départ grâce à un coup de dés monumental.
À deux minutes du départ, l’octuple champion du monde a décidé de bondir de sa moto, ne voulant pas partir avec des pneus pluie, comme c’était prévu. Il s’est précipité vers les stands en tapant un sacré sprint afin de chausser des slicks, son équipe ayant préparé une moto prête pour cette stratégie. Mais alors qu’il aurait pu (et dû) être sanctionné pour avoir retardé le départ, Márquez a joué une stratégie monumentale puisque quelques secondes après son coup de folie, la moitié des pilotes ont décidé de l’imiter et le chaos s’est installé, avec quinze minutes de retard pour le départ. Le pilote Ducati a pris la parole sur DAZN après la course, et son abandon, afin d’évoquer ce coup de poker dingue et qui a totalement fonctionné.
Márquez se confie sur son coup de poker ultra risqué
“J’ai été très clair sur les règles. Dois-je l’étudier le soir ? Non, mais c’est notre travail : comprendre les règles, pas seulement rouler vite. À sept minutes de la fin, j’ai dit à l’équipe : ‘N’avons-nous pas le temps de changer de pneus ?’ Et ils ont dit non. Et j’ai dit : ‘Bon, à deux minutes de la fin, je quitte la grille. Tout le monde va probablement me suivre, et il y aura un retard au départ’, et c’est ce qui s’est passé. nous avons tout fait parfaitement, surtout notre stratégie de départ.
J’ai réalisé qu’il pleuvait beaucoup et qu’à quinze minutes de l’arrivée, la ligne droite arrière était complètement mouillée. Mais ensuite, à sept ou huit minutes de la fin, j’ai réalisé que nous avions fait une erreur avec la pluie. J’ai donc demandé à mon chef d’équipe si la deuxième moto était prête. Il a dit oui, et je me suis dit : ‘Bon, je vais peut-être arrêter la grille.’ Parce que je savais que si plus de dix pilotes me suivaient, le départ serait retardé et tout le monde partirait sur la grille. J’ai décidé de forcer la situation”, a confié, très malicieux, le Catalan, dont le coup de poker ultra risqué a fonctionné à merveille.
Il n’y a pas à dire, le roi Márquez a encore fait étalage de son génie ce week-end à Austin et sans sa chute lors du Grand Prix hier, il aurait sûrement réussi le week-end parfait. Seulement, c’est Francesco Bagnaia qui a remporté la course et son petit frère Álex qui est désormais nouveau leader au classement des pilotes. Mais aucun doute que Marc aura à coeur de remettre les pendules à l’heure lors du prochain Grand Prix au Qatar dans deux semaines.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Marc Márquez est un stratège hors-pair et dont la malice n’est plus à prouver mais il a frappé très fort hier au Grand Prix des Amériques. Il a ainsi retardé le départ du Grand Prix sans être sanctionné et ce pour une bonne raison.
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |