Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
La victoire de Pecco Bagnaia au Grand Prix du Japon reste une anomalie dans la saison difficile de l’Italien, à tel point qu’il est facile d’oublier le contexte dans lequel elle a été conquise. Dans les derniers tours, sa Ducati a laissé échapper de plus en plus de fumée, avec pour seul effet une petite perte de puissance. Bagnaia n’a pas réalisé le problème et Ducati a assuré qu’il n’y avait eu aucun risque de casse, mais la séquence a néanmoins inquiété la concurrence.
Selon le règlement, tout problème mécanique ou technique susceptible de susciter un danger doit pousser la direction de course à présenter le drapeau noir à disque orange au pilote concerné, qui est ainsi contraint à l’arrêt. Sa moto doit être inspectée par un commissaire avant tout retour en piste.
Le dimanche à Motegi, Danny Aldridge, directeur technique du championnat, s’est immédiatement rendu dans le garage pour demander à Gigi Dall’Igna, directeur général de Ducati en MotoGP, ce qu’il se passait sur la moto de Bagnaia. Après les explications de l’ingénieur, Aldridge et le directeur de course, Mike Webb, ont accepté les explications, qui écartaient un risque d’huile déversée sur la piste, permettant ainsi à Bagnaia de rester en piste.
Selon les informations obtenues par Motorsport.com, plusieurs constructeurs ont immédiatement demandé pourquoi le protocole habituel n’avait pas été appliqué. Au GP d’Autriche, c’est ce qui s’était produit quand la Yamaha de Jack Miller a laissé échapper de la fumée. L’Australien ne s’est écarté de la trajectoire qu’après plusieurs virages, son moteur ne s’étant pas coupé et son tableau de bord n’ayant affiché aucune alerte. Il a par la suite été privé des dix minutes des EL2, à titre de sanction.
Une clarification jugée nécessaire
C’est précisément la différence entre ces deux cas qui a poussé les constructeurs à demander qu’un protocole clairement défini soit appliqué dans toutes les situations. En ce qui concerne Bagnaia, le risque que de l’huile soit déversée sur la piste est apparu faible.
“Toutes les MotoGP, lorsqu’elle roulent, ont un excès d’huile”, a expliqué le manager d’une équipe à Motorsport.com. “Chaque constructeur a son propre système pour gérer le surplus. On peut supposer que la fumée de la moto de Bagnaia est venue d’un excès d’huile brûlé par la chaleur de l’échappement, dans un processus en théorie sous contrôle.”

La Ducati de Pecco Bagnaia a laissé échapper de la fumée pendant plusieurs tours à Motegi.
Photo de: MotoGP
C’est pour cette raison qu’il n’a pas été demandé à Bagnaia d’abandonner quand la fumée est apparue, l’explication de Ducati ayant convaincu la direction de course. Mais une marque rivale a exprimé son inquiétude, en ne partageant pas la position selon laquelle la situation n’aurait présenté aucun danger.
“La fumée qui s’échappe d’une moto se dépose sur l’asphalte”, nous a indiqué une source. “Si c’est pour quelques mètres, ce n’est pas un problème. Mais si cela dure trois, quatre, ou cinq tours, cette fumée se transforme en huile en refroidissant, et c’est un danger pour les autres.”
Les constructeurs veulent éviter une nouvelle situation de la sorte. Notre source souhaite qu’un protocole précis soit mis en place : “Les questions que nous avons sont : que se passera-t-il la prochaine fois ? La déclaration d’un patron d’équipe a-t-elle autorité, ou faut-il appliquer le règlement ? Nous avons besoin d’un protocole appliqué d’une façon constante.”
Motorsport.com a appris que les constructeurs n’ont pas apprécié de voir le directeur technique échanger directement avec Dall’Igna, leur conversation ayant même été en partie diffusée par le championnat.
“Ce n’était pas bien de voir ça. C’est pour ça que nous avons également demandé l’introduction d’un canal radio entre toutes les équipes et la direction de course, avec les directeurs sportif et technique du championnat, pour que tout problème qui apparaît en piste puisse être discuté immédiatement et en interne”, a indiqué notre source.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova |

