Ducati à la recherche de ses futures stars du MotoGP, les Rouges lancent leur académie

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Si vous suivez l’actualité moto et le sport moto, sans doute savez-vous que Ducati est au top en ce moment. La firme italienne a la meilleure moto du plateau MotoGP, la Desmosedici, emmenée par le meilleur pilote du moment (même s’il est blessé), Marc Marquez.

Forcément cette stratégie marche. La firme vient de décrocher le titre Pilotes et le titre Equipes. Bref, elle brille et rien ne semble pouvoir l’arrêter… sauf le temps ?

Du personnel de Ducati assis Ducati va rechercher ses futures stars avec une académie

Car Ducati sait bien que Marc Marquez n’est pas éternel. Alors la firme prend les devants, elle se prépare. Pour cela, elle a décidé de lancer son académie de jeunes pilotes. Un moyen de détecter et former les futurs talents du MotoGP qui feront le futur succès de la marque. Car cette dernière ne compte pas délaisser le sport, plus que jamais présent dans son ADN.

V2 Future Champ Ducati Academy – Become the Next One

Le nom de ce programme ? V2 Future Champ Ducati Academy – Become the Next One (V2 Futur Champion Académie Ducati – Deviens le Prochain). Un nom à rallonge, qui a au moins le mérite d’être clair sur le but de cette académie et sur les ambitions des Rouges.

L'affiche de l'académie Ducati Ducati affiche clairement ses ambitions avec ce programme d’académie

Reste le “V2” ? Un hommage au fameux moteur Ducati ? Tout à fait : car cette académie prendra la forme d’un championnat, avec plusieurs courses. Et ces dernières se disputeront sur des Ducati Panigale V2. L’une des motos phares de la marque, parfaite pour aller batailler en piste.

Les courses du championnat viendront en support d’autres compétition, comme le Championnat italien de vitesse (CIV), le Superbike mondial (WorldSBK). Elles se tiendront même lors de la World Ducati Week 2026. De quoi célébrer le passé et le futur de la marque italienne.

Pour coller au plus proche au MotoGP, le championnat se tiendra avec des essais de présaison, des qualifications et une double course lors de chaque manche. Un moyen de familiariser les pilotes avec le professionnalisme de ce milieu.

Un ancien du MotoGP à la manoeuvre

Et derrière tout cela ? Se cache un professionnel aguerri du MotoGP : Michele Pirro. Ancien pilote du championnat, il est aujourd’hui essayeur pour Ducati et participe encore à quelques courses. Il roulait notamment au Grand Prix de la Solidarité, à Barcelone, en novembre dernier. Avec une vingtième place à la clé. Et son nom circule parmi les remplaçants à Marc Marquez, blessé.

Ducati Panigale V2 Les jeunes pilotes s’affronteront sur des Ducati Panigale V2

Avec son équipe Garage 51, l’Italien aura donc la charge de trouver la future star de Ducati. La future “stella” du MotoGP. Un travail qu’il a hâte de débuter, dès le salon EICMA de Milan, avec le lancement officiel du projet, comme il le déclarait :

“L’expérience a une grande valeur, et chez Ducati j’ai eu l’opportunité de vivre l’excellence de première main, aux côtés de personnes extraordinaires. C’est cette richesse que je souhaite désormais transmettre aux jeunes pilotes via la V2 Future Champ Ducati Academy.”

“Dans ce championnat, tous rouleront sur les mêmes motos et dans les mêmes conditions techniques ; seuls le talent, l’engagement et la capacité à progresser feront la différence. C’est la synthèse de mon expérience, avec le désir de transmettre le savoir accumulé tout au long de ma carrière aux nouvelles générations. Mon objectif est de faire en sorte que les prochains champions du monde Ducati sortent de la V2 Future Champ Ducati Academy.”

  • Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l’actualité auto et 2-roues !

À lire aussi sur Auto-Moto.com :

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Ducati va partir à la recherche de ses futures stars du MotoGP. La firme italienne annonce la création d’une académie : V2 Future Champ Ducati Academy – Become the Next One. Un moyen de trouver les futurs pilotes qui feront sa gloire.

Rédacteur

Sylvain Gauthier

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut