Distancé par Mir, Zarco ne se réfugie pas derrière une moto différente

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Douzième à l’arrivée du Grand Prix d’Autriche, Johann Zarco était “content d’arriver au bout et de prendre quelques points”, mais la satisfaction s’arrête là. Le Français s’est dit “déçu” de ne pas avoir trouvé la solution pour progresser de séance en séance sur le Red Bull Ring, ce qui l’a contraint à être un peu plus encore que prévu sur la défensive, malgré un départ réussi. 

“Après un bon départ, je n’avais plus qu’à suivre, mais je n’avais clairement pas la vitesse”, constate-t-il. “Mais tout le week-end j’ai manqué de vitesse. J’étais un peu déçu. On a eu une toute petite évolution, on a réussi à progresser en réglages entre le vendredi matin et le vendredi après-midi, mais depuis le vendredi après-midi, on a stagné, et du coup en course, je ne pouvais pas faire grand-chose.”

Johann Zarco a bien tenté de résister à Álex Márquez, lancé dans une remontée après son long-lap, mais il a cédé après avoir tenu plusieurs tours.

“J’ai essayé ensuite de rester derrière lui, mais dès qu’il prend quelques mètres d’avance, c’est trop dur à rattraper”, déplore le pilote LCR. “Finalement je suis déçu, mais aujourd’hui, personne n’a fait d’erreur devant moi, alors que c’est un point important pour gagner des places. Et 16 secondes [de retard sur le vainqueur] sur 28 tours, ce n’est quand même pas pourri !”.

“Ma course a aussi été de la gestion. Mon pneu arrière s’est presque moins usé que sur la sprint, parce qu’on a géré la puissance sur notre moto, mais on sent quand même qu’il en manque. Il a fallu également jouer sur la consommation pour être sûr de finir, mais je ne pense pas que ça m’ait fait perdre énormément en performance, parce qu’on n’était pas capable de mettre beaucoup plus de puissance sur le pneu arrière.”

Mir a trouvé la clé, pas Zarco

Joan Mir a signé son meilleur résultat en 2025.

Joan Mir a signé son meilleur résultat en 2025.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

S’il est toujours le premier représentant de Honda au classement du championnat, Johann Zarco a cette fois-ci été dominé par Joan Mir, sixième sur la machine officielle. 

“On a des styles différents, des exigences différentes”, observe-t-il. “Il a fait une belle course. Il est parti avec le groupe et moi je n’ai pas pu. C’était exactement à l’image de mon vendredi matin, du samedi matin, où j’avais zéro grip.”

Interrogé par Canal+ sur les pièces différentes qu’utilisait le champion du monde 2020, Johann Zarco a toutefois refusé de tomber dans une analyse trop simpliste ou d’y puiser des excuses : “Ils essaient des choses, nous on a essayé d’autres choses, et ça, c’est dur à juger maintenant. Ce serait trop facile de dire qu’il n’avait pas la même moto et que c’est pour ça qu’il a réussi. Il faut aussi dire qu’il a certainement fait une belle course, et tant mieux pour lui !”.

Plus tard, devant la presse, il a également refusé de voir les profils différents intervenant sur le développement d’une moto comme un problème. 

“Je pense qu’une bonne moto, et Ducati le prouve, quand elle évolue, tout le monde évolue”, estime-t-il. “Après, ce sont les circuits qui sont différents et qui font peut-être que ça matche mieux pour certaines exigences de réglages.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine
Retour en haut