Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Diogo Moreira devient un sérieux candidat à une arrivée en MotoGP l’an prochain. Celui qui dispute sa deuxième saison en Moto2 a plusieurs atouts à faire valoir, entre ses bonnes performances en piste, sa nationalité brésilienne alors que le pays va réintégrer le calendrier en 2026, et une longue liste de sponsors. Autant d’éléments qui jouent en sa faveur face aux autres pilotes espérant rejoindre la catégorie reine.
Moreira est actuellement troisième du championnat, derrière Manuel González et Arón Canet, mais il reste sur trois podiums lors des quatre dernières courses, et il est le pilote qui a marqué le plus de points sur cette période. À Assen, il a signé la pole et contrôlé toute la course pour décrocher un premier succès en Moto2 qui semblait inévitable.
Plus discret que prévu lors de sa première saison, Moreira a changé de dimension ces derniers mois, ce qui pourrait l’aider à rejoindre le MotoGP. “Je suis totalement concentré sur le Moto2 et sur ce qui se passe en piste“, a déclaré Moreira. “Les conséquences que cela aura, je les laisse aux gens qui s’en occupent”, a-t-il ajouté en référence à son agent, Diego Silvente, qui était présent.
Malgré cette volonté de faire profil bas, Motorsport.com croit savoir que des discussions ont été entamées avec plusieurs équipes. Les plus solides sont avec Pramac et, si elles venaient à se concrétiser, l’équipe alignerait deux débutants, puisque Toprak Razgatlioglu a déjà été confirmé, et laisserait Miguel Oliveira et Jack Miller sans guidon.
Miller a entamé des pourparlers pour prolonger son contrat, qui expire à la fin de l’année. Le cas d’Oliveira est différent : il s’est engagé pour deux ans, avec une clause de performance similaire à celle à l’origine des tensions entre Jorge Martín et Aprilia, mais en faveur de l’équipe. Cela signifie qu’il pourrait être libéré s’il n’atteint pas une certaine position cet été, un objectif rendu plus difficile par les blessures qui l’ont privé de quatre courses.

Diogo Moreira
Photo de: Red Bull Content Pool
Diogo Moreira est également porté par un partenariat récemment signé avec Yamaha Brésil, qui confirme l’intérêt de la marque pour le marché sud-américain. Un test a même été organisé sur une Yamaha R1 au Balaton Park il y a quelques jours. Un duo Razgatlioglu-Moreira transformerait Pramac en véritable junior team pour Yamaha, ce qui correspond aux projets de la marque.
Pour Pramac, le scénario idéal serait que Moreira dispute une année supplémentaire en Moto2 mais en intégrant sa structure, avant de rejoindre le MotoGP l’année suivante. Mais Motorsport.com a appris que si Moreira devait disputer une saison de plus à cet échelon, il préfèrerait rester chez Italtrans, où il se sent très bien.
En plus de Pramac, d’autres pistes ont été lancées à Assen, mais semblent moins avancées. L’une d’entre elles le mène à Aprilia, en visant l’équipe Trackhouse. Moreira faisait partie des pilotes étudiés pour un test sur la RS après le GP d’Aragón mais il a refusé l’offre, et c’est finalement Manuel González qui a roulé sur la machine italienne.
Une autre destination possible est Honda, impliqué dans le jeu de chaises musicales en attendant d’en savoir plus sur l’évolution de la relation entre Martín et Aprilia.
Dans cet article
Oriol Puigdemont
MotoGP
Moto2
Diogo Moreira
Honda HRC
Pramac Racing
Aprilia Racing Team
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puigdemont |