Diogo Moreira en passe de rejoindre le giron Honda en MotoGP

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

D’après les informations de Motorsport.com, Diogo Moreira finalise les détails d’un accord qui le verra accéder au MotoGP la saison prochaine, au guidon d’une Honda du team LCR.

Ce transfert, qui permettra au Brésilien de 21 ans – actuellement en lice pour le titre mondial Moto2 avec Italtrans – de rejoindre la catégorie reine, devrait être officialisé dans les prochains jours, très probablement sur le circuit du Balaton Park, hôte du Grand Prix de Hongrie ce week-end.

L’arrivée de Diogo Moreira chez LCR entraînera le départ de Somkiat Chantra, qui peine à s’imposer depuis ses débuts en MotoGP cette année et se trouve actuellement écarté par une blessure. Toujours selon nos informations, cela entraînerait la fin du sponsoring assuré par Idemitsu pour une des deux motos de l’équipe de Lucio Cecchinello.

“Si j’arrive en MotoGP, c’est parce que je suis performant, la nationalité n’a pas d’importance”, déclarait dimanche dernier Diogo Moreira après avoir décroché en Autriche sa deuxième victoire de la saison.

“Dans les prochains jours je vais me poser avec mon agent et mon entourage, et nous verrons quelles options sont disponibles”, a-t-il ajouté, laissant entendre que ses liens avec la branche brésilienne de Yamaha ne sont guère plus qu’un arrangement pratique : “Ils me prêtent simplement des motos pour m’entraîner, et je les rends à la fin de la saison”.

Honda aurait doublé Yamaha

Diogo Moreira joue le titre en Moto2.

Diogo Moreira joue le titre en Moto2.

Photo de: Red Bull Content Pool

Diogo Moreira disposait de deux offres pour un guidon en MotoGP en 2026 : l’une de Honda et l’autre de Yamaha. Alors que Yamaha semblait avoir pris l’avantage en le destinant à son équipe satellite Pramac, où il aurait fait équipe avec Toprak Razgatlioglu, Honda a lancé une offensive tardive ces derniers jours, pour finalement le convaincre en s’engageant à lui offrir un statut de pilote officiel.

La proposition de Honda inclurait un contrat à long terme, probablement de trois ans, 2026 étant envisagée comme une saison de transition. L’objectif est que le Brésilien soit pleinement compétitif en MotoGP au moment de l’entrée en vigueur du nouveau règlement technique, lorsque les prototypes 850 cc remplaceront les actuelles machines actuelles de 1000 cc.

La stratégie est logique pour Honda, tant sur le plan sportif – Diogo Moreira compte actuellement seulement 35 points de retard sur le leader du championnat Moto2 – que sur le plan promotionnel, avec le retour attendu du championnat au Brésil.

Cette décision a également d’autres répercussions. En premier lieu, Jack Miller semble désormais de plus en plus proche de prolonger son contrat avec Yamaha pour rester dans l’équipe Pramac de Paolo Campinoti, au moins en 2026.

L’Australien, courtisé par Honda et Ducati pour un passage en WorldSBK, dispose a priori de plus solides arguments que son coéquipier Miguel Oliveira. Le pilote portugais, qui avait initialement signé un contrat de deux ans jusqu’à fin 2026, pourrait se retrouver fragilisé par une clause de performance jouant contre lui après avoir manqué plusieurs Grand Prix pour cause de blessure.

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puigdemont
Retour en haut