Ce que le départ de Quartararo et l’arrivée de Martín disent de la stratégie de Yamaha

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

La journée a été mouvementée en MotoGP, avec deux importantes nouvelles concernant Yamaha. Motorsport.com a d’abord révélé la décision de Fabio Quartararo de s’en aller pour rejoindre Honda, un coup dur pour Yamaha même si le constructeur s’est dans le même temps assuré les services de Jorge Martín.

Lire aussi :

Yamaha n’a pas lésiné sur les moyens pour tenter de relancer son programme MotoGP, en difficulté, et ce principalement dans le but de conserver son pilote star à l’aube de la nouvelle ère des 850cc dans le championnat, qui débutera en 2027. Son départ restait une possibilité, mais le fait qu’il ait choisi l’autre constructeur japonais de la grille va faire mal au plus haut niveau de la direction d’Iwata.

Quartararo a joué un rôle tellement central dans le programme actuel de Yamaha qu’il est étrange pour le moment de l’imaginer sous d’autres couleurs. Son départ, qui n’a pas encore été officiellement confirmé, est un coup de tonnerre d’une ampleur comparable à la décision de Marc Márquez de quitter Honda pour Ducati, fin 2023.

Le Français a en effet émergé en MotoGP au moment où Yamaha cherchait un successeur à ses champions, Valentino Rossi qui avait commencé à décliner et Jorge Lorenzo qui était parti. Lorsque la marque a eu besoin d’un nouveau visage pour reprendre le flambeau, Quartararo est arrivé.

Trop tôt, ont dit certains, mais le fait qu’il ait très vite convaincu sur la M1 satellite, puis immédiatement gagné à son arrivée dans l’équipe d’usine, en 2021, et qu’il soit ensuite resté l’un des pilotes les plus rapides du plateau même lorsque Yamaha a décliné en dit long sur son potentiel.

Des performances insuffisantes pour Yamaha

Yamaha a dû fournir des efforts extraordinaires pour conserver Quartararo en 2025 et 2026. Le Français savait que la M1 ne redeviendrait pas en si peu de temps la moto capable de gagner les titres dont il rêvait. Néanmoins, lorsqu’il a signé la prolongation de son contrat en avril 2024, il s’attendait à des progrès notables et significatifs.

Ce contrat était assorti d’un très gros salaire, cependant il a explicitement déclaré qu’il s’agirait de la dernière chance de Yamaha de le convaincre à s’engager pour le long terme. Il est clair désormais qu’il était très sérieux.

Il faut reconnaître à Yamaha, avec son patron de l’époque, Lin Jarvis, d’avoir tenu plusieurs de leurs promesses. La marque a réussi à chiper Pramac à Ducati et à retrouver une équipe satellite. Elle a aussi progressé dans le changement de culture de son équipe, embauchant du personnel européen et notamment Max Bartolini, ancien bras droit de Gigi Dall’Igna et aujourd’hui directeur technique de Yamaha.

Jarvis secured Quartararo for 2025 and 2026, but it appears the French rider has not seen enough progress to commit again

Après la prolongation obtenue par Lin Jarvis, Fabio Quartararo n’a pas vu assez de progrès chez Yamaha.

Photo : Yamaha

Ce qui compte, cependant, ce sont les performances en piste, et même si la M1 s’est améliorée au cours de l’hiver 2024-2025, les progrès sont restés insuffisants pour que la moto japonaise rattrape la concurrence.

Doubler son total de points d’une année à l’autre semble impressionnant en soi, mais lorsque l’on tient compte de l’augmentation du nombre de courses et du fait que Yamaha n’a malgré tout pas décollé du bas du classement, on comprend que la réalité est bien différente. D’autant que Honda s’affiche, elle, en pleine renaissance et a réussi à battre sa grande rivale et même à quitter le dernier groupe des concessions grâce à ses résultats.

D’emblée déçu par le V4 ?

Le timing de cette décision de Fabio Quartararo de rejoindre Honda est révélateur lui aussi. Ce n’est un secret pour personne que le marché des transferts évolue plus vite que jamais et que les grands noms du championnat sont désireux de sceller leur place dès ce premier trimestre.

Cependant, le fait que Quartararo ait fait son choix sans même attendre les premiers essais de l’année montre qu’il avait déjà perdu confiance dans le projet V4 lancé par Yamaha et destiné à lui apporter, à terme, les progrès dont il avait besoin.

Fabio Quartararo a testé la Yamaha équipée d'un V4 l'année dernière.

Fabio Quartararo a testé la Yamaha équipée d’un V4 l’année dernière.

Photo de: Hazrin Yeob Men Shah / Icon Sportswire via Getty Images

Après avoir piloté la moto à Valence, en novembre dernier, le Français a admis que les améliorations apportées dans certains domaines étaient contrebalancées par la perte de traditionnelle force de la M1 à l’avant.

Yamaha a perfectionné son package pendant l’hiver, toutefois Quartararo n’a clairement pas perçu suffisamment de potentiel dans ce concept pour attendre de voir ce que cela allait donner lors des tests, qu’il entamera pour sa part ce vendredi. Selon toute vraisemblance, sa décision a été prise dès qu’il est descendu la moto en novembre.

Yamaha réagit avec un autre champion

Ce qui paraît aujourd’hui tout aussi clair, cependant, c’est que Yamaha n’a pas été prise au dépourvu. Son choix de recruter Jorge Martín montre que l’usine avait déjà commencé à se préparer à l’après-Quartararo.

Le fait que le constructeur ait été prêt à perdre son leader et à recruter un remplaçant de même envergure souligne l’approche plus pragmatique adoptée par Paolo Pavesio, remplaçant de Lin Jarvis à la tête du programme. Cela confirme aussi que l’Italien n’est pas aussi proche du champion du monde 2021, ce qui a déjà transparu dans les propos du pilote ces derniers mois.

Le fait d’avoir immédiatement signé avec un autre champion en dit long sur les ambitions de Yamaha. Le constructeur aurait pu choisir de revoir ses ambitions à la baisse sur le court terme et de prendre le temps de se reconstruire sans la pression qui accompagne l’arrivée d’une superstar dans une équipe, surtout s’il était estimé que sa future MotoGP 2027 aurait besoin d’un délai avant de performer.

C’est cette voie qu’a suivie Honda après le départ de Márquez. Même si cela était davantage dû aux circonstances qu’à une stratégie délibérée, cela a donné à la marque un peu de répit pour se remettre d’aplomb. Mais les constructeurs sont toujours ambitieux, trop peut-être, et Yamaha est persuadée d’être en mesure d’entrer dans la nouvelle ère technique avec une moto d’emblée capable de gagner.

Martin will ride for his third MotoGP manufacturer in the space of four season when he joins Yamaha

Troisième marque en quatre ans pour Jorge Martín.

Photo : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

La décision de recruter Jorge Martín alors qu’il se trouve dans un moment difficile de sa carrière est également significative. À certains égards, elle fait écho au choix d’Aprilia de signer Marco Bezzecchi pour 2025 alors qu’il était en difficulté chez VR46. Cette marque de confiance pourrait se révéler déterminante pour l’Espagnol, qui cherche à se relancer après une période très rude.

À ce stade, les performances que pourra produire Martín chez Yamaha ne seront que pure spéculation, en revanche il aura assurément un rôle difficile à jouer. Après une aventure jusqu’ici décevante à Noale, le champion du monde 2024 doit encore atteindre l’objectif qu’il s’était fixé lorsqu’il a quitté Pramac et Ducati après son titre, et montrer qu’il est capable de gagner avec plusieurs motos différentes.

Quant à Yamaha, elle ne pourra plus se cacher. La saison dernière, Quartararo a marqué plus de points que tous les autres pilotes de la marque réunis. Il a tiré le constructeur vers le haut d’une façon extraordinaire durant les saisons les plus difficiles, même si en interne il apparaissait de plus en plus frustré par le manque de progrès de la moto.

Le nouveau règlement marquant un changement majeur en MotoGP, Yamaha n’a pas le choix et doit réussir cette transition sans ne plus dépendre des coups de génie d’un pilote.

Martín face à une grande responsabilité

Jorge Martín doit pour sa part accepter qu’il entre à présent dans un nouveau projet qui va nécessiter du temps pour mûrir. Le scénario du printemps dernier ne pourra pas se répéter, lorsqu’il a tenté de se dégager de son contrat pendant sa convalescence en raison de ce qu’il percevait comme un manque de performance de la RS-GP. Un deuxième constructeur lui accorde à présent sa confiance, et le soutien financier qui va avec, et il ne peut pas se permettre de se fermer une nouvelle porte.

L’identité de son coéquipier en 2027 est également un élément clé de l’équation. Alors que Pecco Bagnaia était initialement considéré comme une cible évidente pour Yamaha, un duo Bagnaia-Martín semble désormais pratiquement impossible, tant sur le plan politique que financier.

Lire aussi :

Quid de Honda ? Signer Quartararo est un coup de maître et une véritable déclaration d’intention. Porté par sa progression de 2025, le HRC prouve qu’il peut à nouveau attirer un champion du monde et enfin combler le vide laissé par Márquez. Joan Mir, Luca Marini et Johann Zarco ont tous eu leur moment de gloire, mais aucun d’eux n’a pu assumer de façon constance le leadership du projet. Avec l’arrivée de Quartararo, la donne change complètement pour Honda.

Désormais, il va être intéressant de voir ce que Honda va faire pour son second guidon. La marque va-t-elle chercher à recruter un autre top pilote ou bien va-t-elle miser sur la continuité avec un des pilotes déjà présents ? Quartararo, lui, peut pousser un soupir de soulagement, puisqu’il fait le pari de s’allier à un constructeur qui semble avoir amorcé un tournant tout en restant l’un des pilotes les mieux payés du championnat.

Yamaha entre en revanche dans une nouvelle ère, orientée sur la succession de son champion du monde 2021. Si une grande partie du succès va désormais dépendre de la capacité de sa nouvelle recrue à s’affirmer en meneur de l’équipe, la responsabilité de la réussite incombera surtout aux dirigeants. Avec Martín sur la M1, les projecteurs vont, comme ces dernières années, rester braqués sur la capacité de Yamaha à construire une MotoGP digne d’un champion du monde.

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Rachit Thukral
Retour en haut