Ce curieux point commun entre certains vainqueurs du MotoGP actuel

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

La saison MotoGP 2025 a d’ores et déjà l’assurance de rester dans les mémoires. Il reste encore quatre Grands Prix à disputer et, malgré une domination incontestable de Marc Márquez, on a déjà pu applaudir six vainqueurs différents, dont Johann Zarco auteur d’un succès historique au GP de France et deux nouveaux venus au palmarès que sont Álex Márquez et Fermín Aldeguer.

Tous deux ont pour point commun de porter les couleurs de l’équipe Gresini. Álex Márquez avait déjà gagné dans le format sprint, mais c’est cette année qu’il a ouvert son compteur officiel pour des statistiques qui ne prennent toujours en compte que les victoires en Grand Prix. Son coéquipier, quant à lui, a émergé dès son année de rookie, s’imposant comme la référence en Indonésie alors que ses collègues du clan Ducati apparaissaient plus en difficulté que d’habitude, pour finalement l’emporter et devenir le deuxième plus jeune vainqueur de tous les temps dans la catégorie reine.

Aldeguer est le 17e des 22 pilotes titulaires de cette saison à connaître le succès en MotoGP. Parmi les cinq pilotes qui attendent encore leur première victoire, on trouve Pedro Acosta, à qui l’on promettait pourtant de grimper à une vitesse record sur la plus haute marche du podium lorsqu’il a intégré la catégorie l’an dernier. L’Espagnol se dit aujourd’hui patient, et il réalise une saison en progrès ayant obtenu deux deuxièmes places depuis cet été.

Les deux autres rookies de cette saison attendent eux aussi le succès. Ai Ogura s’est montré dans le top 5 dès son premier Grand Prix, mais sans grimper plus haut depuis, tandis que Somkiat Chantra n’a pas fait mieux que 13e jusqu’ici et sait déjà qu’il s’en ira dans un mois. Enfin, Luca Marini et Raúl Fernández manquent également dans le groupe des vainqueurs. Arrivé il y a cinq ans, l’Italien compte à ce jour deux podiums, tandis que Fernández n’a au mieux figuré qu’au cinquième rang depuis son accession à la catégorie, il y a quatre ans.

Les victoires des pilotes MotoGP 2025

Une équipe synonyme de succès

Dix-sept pilotes sur 22 qui ont déjà inscrit leur nom au palmarès du MotoGP, cela reste un taux plus qu’honorable. Et si l’on entre un peu plus en détail dans ces chiffres, on remarque qu’une équipe y tient une place à part… On trouve en effet dans le peloton MotoGP cinq pilotes ayant gagné au moins une fois dans la catégorie avec l’équipe Gresini ! C’est mieux que l’équipe d’usine Ducati, qui a déjà mené à la victoire Pecco Bagnaia, Marc Márquez, Enea Bastianini et Jack Miller, et bien mieux que toutes les autres formations.

Équipe parmi les plus expérimentées du plateau, Gresini Racing s’est imposée comme une valeur sûre en s’alliant à Ducati en 2022, année de tous les changements puisqu’après la mort de son fondateur Fausto Gresini, elle a repris son statut d’équipe indépendante en se séparant d’Aprilia.

“Quand on voit leur parcours avec Ducati, ils ont fait un boulot incroyable chaque année, ils ont décroché des victoires tous les ans”, faisait récemment remarquer Álex Márquez. “La première année avec Enea, la deuxième avec moi et Diggia, le fait qu’ils ait gagné des courses avec Marc et moi [Aldeguer a ensuite gagné quelques jours plus tard, ndlr]… C’est incroyable ce que peut réaliser une petite équipe. Souvent, dans le paddock, je crois que Gresini ne reçoit pas le respect [mérité]. C’est une équipe formidable.”

Lire aussi :

Sous la direction de Nadia Padovani, Gresini a en effet gagné chaque année, avec des pilotes émergents comme avec Marc Márquez, passé par ce stand l’an dernier pour se relancer. En 2022, c’est Enea Bastianini qui a porté haut les couleurs de son équipe de cœur, en gagnant au Qatar, puis au Texas, en France et en Aragón. La saison suivante, Fabio Di Giannantonio a décroché une victoire surprise en fin de championnat, au Qatar. En 2024, Marc Márquez a fêté la victoire en Aragón, à Saint-Marin et en Australie. Cette année, Gresini en est déjà à trois succès avec ceux d’Álex Márquez (Espagne et Catalogne) et de Fermín Aldeguer (Indonésie).

Un ingénieur providentiel

Un autre point commun entre plusieurs pilotes a de quoi surprendre : ils sont quatre en effet à avoir connu la victoire en MotoGP avec le même chef mécanicien !

Frankie Carchedi a accompagné Marc Márquez à la victoire avec Gresini Racing.

Frankie Carchedi a accompagné Marc Márquez à la victoire avec Gresini Racing.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Frankie Carchedi a d’abord été l’ingénieur de Joan Mir, à ses côtés lorsque le pilote espagnol a remporté le titre 2020 avec Suzuki, avec une victoire au passage. Le départ du constructeur japonais a séparé les deux hommes et Carchedi a trouvé refuge dans l’équipe Gresini.

Depuis, l’ingénieur italo-britannique a accompagné des pilotes différents chaque année, et tous ont sabré le champagne. Il y eut d’abord Fabio Di Giannantonio, qu’il a rejoint en 2023 alors que l’Italien cherchait à améliorer le travail dans son stand.

Puis, en 2024, Carchedi a été choisi pour accompagner l’arrivée de Marc Márquez dans le groupe Ducati, avec le succès que l’on connaît. Resté chez Gresini cette année, il a cette fois été chargé de faire débuter le jeune Fermín Aldeguer, et tous deux viennent de fêter une première victoire en commun.

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête de 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Rubén Carballo Rosa
Retour en haut