Binder explique le très bon rythme des KTM en Catalogne

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

KTM a débuté le week-end de Barcelone sur les chapeaux de roue, Pedro Acosta imposant le rythme lors de la première séance de vendredi, tandis que son coéquipier Brad Binder s’emparait de la tête lors des essais de l’après-midi. Le meilleur temps de Binder, en 1’38″141, le plaçait à seulement 14 millièmes devant la meilleure moto hors KTM, celle d’Álex Márquez (Gresini), troisième, tandis que le leader du championnat Marc Márquez terminait à un dixième, en quatrième position.

KTM poursuit sa progression depuis l’introduction d’une importante amélioration aérodynamique de la RC16 lors de sa course à domicile à Spielberg, où Acosta avait terminé deuxième derrière Marc Márquez lors du dernier GP de Hongrie. Ce vendredi à Barcelone a toutefois probablement représenté la prestation la plus compétitive de la saison pour l’équipe, Enea Bastianini (Tech3) venant compléter l’effort des pilotes d’usine avec une sixième place, malgré une chute survenue en fin de séance.

Bien que le circuit de Barcelone, à faible adhérence, ait toujours été favorable à KTM, Binder a insisté sur le fait que la vitesse de la marque était aussi due aux améliorations apportées le mois dernier. “C’est une combinaison de choses”, a-t-il expliqué.

“La moto a changé. Il y a beaucoup de petites zones qui ont évolué. Une chose est claire : elle tourne mieux dans les virages rapides. On peut rouler un peu plus vite en entrée de virage et mettre la moto là où il faut plus rapidement. Ça fonctionne un peu différemment ; il faut s’y habituer, mais je pense que ce circuit nous convient aussi. Le plus grand changement, c’est que l’avant de ma moto fonctionne vraiment bien. Il adhère parfaitement au sol et je me sens bien sur la moto.”

Pedro Acosta (KTM).

Pedro Acosta (KTM).

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

L’équipe KTM a été aperçue célébrant dans le garage à la fin de la séance, Binder ramenant la RC16, leader de la séance, dans la pitlane. Ce résultat a constitué un véritable coup de boost pour l’équipe, après une période tumultueuse marquée par l’insolvabilité durant l’hiver, qui avait menacé son avenir en MotoGP.

“C’est la première fois depuis longtemps que deux KTM sont les deux plus rapides”, a déclaré Acosta. “De mon côté, ça a été plutôt calme, mais Brad a eu des difficultés pendant un moment. C’est génial que les patrons soient venus, et de voir trois des quatre KTM dans le top dix, et le fait que l’on sache pourquoi l’autre [Maverick Vinales, n’y est pas], est un soulagement.”

Comme l’a souligné Acosta, ce résultat revêt également une grande importance pour Binder, qui connaît une saison particulièrement difficile au regard de ses standards habituels en MotoGP. Alors que le jeune Espagnol s’affirme comme le pilote phare de l’équipe cette saison, le Sud-Africain n’a pas encore réussi à terminer plus haut qu’une sixième place lors d’une course dominicale.

“Je suis heureux, heureux d’avoir enfin réalisé une bonne séance”, a déclaré Binder. “J’ai senti que tout allait mieux, je n’ai juste pas vraiment pu le montrer. Je me suis senti beaucoup mieux sur la moto, surtout samedi matin en Hongrie. J’ai senti qu’on avait fait un très grand pas et ensuite je n’ai jamais vraiment obtenu de résultats. Mais aujourd’hui, je me suis concentré sur mon travail, j’ai essayé d’être aussi régulier que possible, j’ai poussé à chaque tour, et quand j’ai mis les pneus, je me suis senti prêt à pousser un peu.”

Il faut garder les pieds sur terre.

Cependant, Pedro Acosta a insisté sur l’importance pour KTM de rester mesuré dans ses attentes, Ducati représentant toujours une menace sérieuse en qualifications samedi. L’Espagnol souhaite également éviter toute erreur aux moments cruciaux, après s’être mis en difficulté en chutant dès le début de l’exercice en Hongrie.

“J’étais proche au Balaton, mais j’ai ruiné tout mon week-end en qualifications”, a-t-il expliqué. “Il faut garder les pieds sur terre. Ne pas faire d’erreurs, réaliser une qualification correcte et voir ce que l’on peut faire. On voit que je fais toujours des erreurs au début. Peut-être que maintenant, c’est le moment de changer la stratégie.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Rachit Thukral
Retour en haut