Bagnaia implore plus de “précautions” après l’incident en Moto3 à Sepang

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

À l’occasion du Grand Prix du Portugal, plusieurs pilotes sont revenus sur la gestion du violent accident entre Noah Dettwiler et José Antonio Rueda lors du tour de formation de la course principale de Moto3, à Sepang.

À la suite du Grand Prix de Malaisie, plusieurs pilotes ont dénoncé le maintien de la course Moto3 malgré la gravité de l’accident, ainsi que le silence entourant l’état de Dettwiler et de Rueda avant le départ du MotoGP, une situation qui a profondément troublé le paddock.

Francesco Bagnaia a été l’un des plus virulents sur le sujet. Ce jeudi à Portimão, l’Italien a de nouveau fait entendre sa voix, appelant les commissaires de course à davantage écouter les pilotes avant de prendre des décisions d’une telle importance.

“Je ne sais pas ce qu’il faut changer, mais je demande simplement aux commissaires, à ceux qui doivent prendre les décisions, de le faire avec plus de précautions et de calme”, a déclaré Bagnaia. “Parce que parfois, annoncer aux pilotes qu’ils peuvent repartir trois ou quatre minutes après un incident, c’est quelque chose que je ne comprends pas.”

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Surtout quand on apprend ensuite que l’un des deux pilotes a fait un arrêt cardiaque… Je pense que ça fait perdre de la crédibilité, et ce n’est pas ce dont on a besoin. Donc parfois, il faut juste prendre les choses avec plus de soin, écouter les pilotes, qui sont ceux qui doivent rouler, c’est mieux. Et pas seulement pour le MotoGP, mais aussi pour le Moto2 et le Moto3. C’est difficile de prendre des décisions dans ces moments-là. Heureusement, ce n’est pas moi qui dois le faire, mais parfois, comme je l’ai dit, écouter les autres peut aider.”

Ces gars sont des gamins. Il n’est pas nécessaire de faire courir des gamins.

Pedro Acosta a également tiré la sonnette d’alarme. L’Espagnol ne comprend pas non plus pourquoi la course a été maintenue, expliquant notamment que, bien que le Moto3 soit une discipline à part entière, elle abrite surtout beaucoup de très jeunes pilotes qui doivent être protégés au maximum et non forcés à courir simplement pour “assurer le show”.

“Je pense que cette course n’aurait jamais dû avoir lieu”, a lancé Acosta, ce jeudi. “D’abord, pour le dire clairement, ‘the show must go on’, mais le MotoGP est le vrai show. C’est la catégorie principale que tout le monde attend. Je pense qu’on est suffisamment âgés [nous pilotes de MotoGP] pour, d’une façon ou d’une autre, mettre l’aspect personnel de côté et faire la course puis y songer ensuite. Ces gars sont des gamins. Il n’est pas nécessaire de faire courir des gamins.”

“Je sais que pour les équipes, c’est difficile financièrement, ce n’est pas facile de faire un déplacement outre-mer et de ne pas courir, mais ce n’est pas nécessaire. Si quelqu’un doit prendre la responsabilité du spectacle, c’est la catégorie MotoGP. Peut-être le Moto2, je le mettrais à part, mais le MotoGP et le Moto3, ce ne sont pas les mêmes personnes, ce n’est pas le même championnat et ce n’est pas le même show.” 

Luca Marini, Honda HRC

Luca Marini, Honda HRC

Photo de: Qian Jun / MB Media via Getty Images

Juste après l’accident, la direction avait annoncé que José Antonio Rueda et Noah Dettwiler étaient conscients. Toutefois, ce matin, l’équipe de Rueda a annoncé que son pilote se trouvait en réalité en arrêt cardiaque après le choc. Cela a soulevé la question de savoir si ce genre d’informations devait directement être publié ou non, interrogé sur la question, Acosta n’a préféré pas donner de réponse. 

“C’est dur de dire quelque chose, sincèrement”, a confié le pilote KTM. “C’est facile à dire quand on ne connaît pas les gens. Mais quand on connaît tous ces gamins… Je connais Rueda depuis son arrivée dans le championnat parce qu’on a été coéquipiers, et j’ai roulé avec Noah en Rookies Cup. On ne sait jamais s’il vaut mieux savoir, ne pas savoir, le rendre public ou pas. C’est pour ça que je préfère ne pas vraiment en parler.” 
 
Questionné également sur le sujet, Luca Marini a déclaré : “Je ne sais pas. L’essentiel est que l’intervention auprès des deux pilotes se fasse de manière optimale. L’information vient après, c’est secondaire. Pour moi, le plus important est d’aider les pilotes ou toute autre personne du paddock immédiatement, pour sauver des vies.”

Avec Vincent Lalanne-Sicaud

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Téha Courbon
Retour en haut