Assen, Zarco (J2) : « La sensation qu’il faut mettre une énergie de fou pour sortir un truc moyen »

Extrait de cet article : post publié sur GP-Inside

Assen, Zarco (J2) : « La sensation qu'il faut mettre une énergie de fou pour sortir un truc moyen »

Johann Zarco a terminé 11e du sprint du Grand Prix des Pays-Bas. Meilleur pilote Honda, le Français fait face à des difficultés sur sa RC213V à Assen.

Le résumé du jour : « Content de m’être bien battu. J’ai été très content du départ. J’ai gagné des places et je pense que j’aurais pu en gagner plus, mais il y a eu un cafouillage et il a fallu que je m’écarte. Heureusement qu’il n’y a pas eu de chute, où que je n’ai pas été emporté. Prêt à me battre, franchement j’ai donné le max. Depuis deux courses je suis les autres avec cette sensation que la moto ne veut pas suivre et qu’il faut donner un extra d’énergie de fou pour sortir un truc moyen, et c’est la même sensation que l’an dernier. Je ne comprends pas pourquoi, qu’est-ce qu’on a perdu, qu’est-ce qui ne va pas ? J’essaie de commenter au mieux, mais on est à la limite. »

« Déçu de ce matin parce que ce qui semblait pas mal vendredi, on a refait un peu en arrière samedi matin. Donc c’est qu’on a certainement une limite mécanique. Je sais pas. On a deux choix et on prend le mauvais et c’était dur ce matin de se reconcentrer pour la qualif quand on sait qu’en fait, depuis hier soir tout est pareil. Alors moi je sens qu’on peut mieux faire. Pour la course je trouve qu’il y a eu du beau combat. J’ai essayé de passer Binder, je pense que j’avais un peu plus de rythme que lui, ça m’aurait peut-être pas offert un point mais voilà. »

Pourquoi cela allait mieux dans des virages similaires à Silverstone : J À Silverstone… Une fois qu’on a calé la moto, je pense que la moto est plutôt bien. Et à Silverstone toute la partie de changement d’angle, il y a moins de vitesse moins d’inertie de la moto. Et là, c’est vrai que notre meilleur virage en sensation, ça semble être le virage 5. C’est le virage le plus long. Peut-être tout ce qui est très rapide, il y a ce jeu d’aero qui rentre encore plus en jeu, certainement ça nous limite. »

« Mais j’ai l’impression qu’on a toujours un très bon avant et qu’on pourrait mieux l’utiliser, mais pour moi la moto ne tourne pas assez. Enfin n’arrive pas à bien s’engager dans les virages. On chute de l’avant mais parce qu’en fait on essaie de trop utiliser notre transport. Je sais pas quoi faire techniquement mais j’essaye. Voilà c’était bien d’arriver au bout de la course pour dire je vais au bout. Et je pense que demain… Plus les pneus s’usent, à mon avis j’aurai un avantage, et ça ça peut être bien. »

La Honda qui a régressé, ou les autres qui ont progressé ? « Je ne sais pas si on a régressé parce que je cherche pas techniquement qu’est-ce qui est de tout nouveau tout ça pour moi on a une moto très similaire ça évolue petit à petit mais. Ducati, ils ont plus le droit de bouger pendant deux ans donc ils ne peuvent pas évoluer. Ils gagnent sur du réglage des sensations pilotes KTM, ils ont réglé un peu leurs problèmes de saut et du coup ils reprennent un peu un avantage où tu sens que c’est une moto qui accroche, qui a un bon moteur. Et moi, c’est cette sensation d’avoir des pilotes devant moi qui sont incroyables, et je ne suis pas malade à ce point là (rires). »

Le choix du pneu arrière demain : « Je pense que j’irai vers le médium, parce que si j’ai une chance de faire une belle course demain, il va falloir se donner beaucoup d’énergie et se battre sur le début de course. Si je peux gagner des places comme j’ai fait aujourd’hui, il faut que je les prenne. Et à partir de 15 tours, peut-être, avec une gestion des gaz, commencer à regagner du temps parce que les autres peuvent en perdre. C’est tout ce que j’espère. »

Lire l'article complet - Auteur de l'article : La Rédaction
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