Encore des progrès à faire pour la sécurité du Balaton Park avant le GP de Hongrie

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Pour la première fois cette année, les calendriers des championnats MotoGP et WorldSBK incluent une manche organisée sur ce nouveau circuit du Balaton Park, situé près du lac Balaton, à une centaine de kilomètres au sud de la capitale hongroise, Budapest.

Inauguré en mai 2023, le circuit de 4,075 km n’a encore accueilli aucune course de niveau mondial. C’est le Superbike qui essuiera les plâtres du 25 au 27 juillet, pour un meeting qui fera office de véritable test, avant la venue du MotoGP du 22 au 24 août, où la sécurité maximale sera exigée.

Il était clairement reconnu, lors de l’annonce de ce nouveau Grand Prix, que cette sécurité n’était pas garantie dans l’état initial de la piste, néanmoins des travaux ont été menés depuis, et l’ajout de nouvelles chicanes était censé avoir gommé les défauts du tracé. 

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En attendant les courses à venir cet été, le circuit a été loué par Honda pour permettre à une vingtaine de pilotes de rouler sur place avec des motos de série, mercredi et jeudi. Parmi les participants, on trouve majoritairement des pilotes issus du WorldSBK, avec entre autres des représentants de BMW emmenés par Toprak Razgatlioglu qui a signé le meilleur temps de la journée d’hier (1’42″605).

Étaient présents également le pilote de Moto2 Diogo Moreira, deuxième homme le plus rapide mercredi, ainsi qu’Adrián Huertas (Moto2), Álvaro Bautista, Michele Pirro et Nicolò Bulega pour Ducati, Andrea Iannone, Ana Carrasco, Tito Rabat, ou encore les pilotes Honda en WorldSBK, Iker Lecuona et Xavi Vierge.

Xavi Vierge, Iker Lecuona et Diogo Moreira roulaient mercredi au Balaton Park.

Xavi Vierge, Iker Lecuona et Diogo Moreira roulaient mercredi au Balaton Park.

Photo de: Honda HRC

Le circuit avait ouvert ses portes pour cette première session, mais c’est à huis clos que se déroule la seconde journée. Les constructeurs MotoGP entrent en scène, invités à effectuer de premiers tours de roue avec leurs pilotes d’essais. Ainsi, Honda travaille sur place avec Stefan Bradl, Yamaha avec Augusto Fernández, Ducati avec Michele Pirro, KTM avec Pol Espargaró et Aprilia avec Matteo Baiocco – Lorenzo Savadori étant à Assen pour remplacer Jorge Martín, blessé.

Fin juillet, juste après l’épreuve WorldSBK, la piste de Balaton sera de nouveau ouverte pour un test MotoGP, avec cette fois la participation de toutes les équipes.

Inquiétude concernant la piste

À la fin de la journée de mercredi, Honda a été le seul participant à publier un communiqué sur les impressions suscitées par le nouveau circuit auprès de ses pilotes, et celles-ci n’ont pas été totalement positives.

Dans la note, on peut lire que Lecuona et Vierge ont passé une demi-journée sur place, bouclant respectivement 20 et 26 tours au guidon d’une CBR1000RR-R standard. Ils étaient accompagnés par leur team manager José Escamez, avec le soutien de deux techniciens du Team LCR de MotoGP.

“Le Balaton Park a fait un travail incroyable, les installations sont très belles”, explique José Escamez. “Cela dit, le tracé est exigeant et, du point de vue de la sécurité, il y a peut-être encore certaines améliorations à faire. Les pilotes ont effectué quelques tours avec des motos de série pour se familiariser avec le circuit. Nous sommes très reconnaissants à l’équipe LCR pour son soutien lors de ce test.”

Xavi Vierge et Iker Lecuona n'ont pas aimé le Balaton Park.

Xavi Vierge et Iker Lecuona n’ont pas aimé le Balaton Park.

Photo de: Honda HRC

“Le circuit ne me plaît pas”

Si l’on perçoit par ces propos une certaine inquiétude sur le plan de la sécurité, les pilotes, eux, ont exprimé plus directement le fait de ne pas avoir aimé le circuit.

“Le circuit pourrait être mieux”, juge Xavi Vierge, “mais au moins on a pu faire quelques tours aujourd’hui. C’est toujours un plaisir de rouler à moto, alors j’ai appris un nouveau circuit tout en appréciant piloter la version de route de la CBR. En plus, ça m’a permis de m’entraîner un peu à moto.”

Pas plus convaincu que son coéquipier, Iker Lecuona dit : “En l’espace de deux semaines, j’ai piloté trois versions différentes de la CBR : ma moto de course, la version des 8 Heures de Suzuka et maintenant la version de route. C’était fun ! Malheureusement, je ne peux pas dire la même chose du circuit de Balaton : je ne l’aime tout simplement pas.”

Tout n’est cependant pas si négatif car le jeune espoir brésilien Diogo Moreira, qui roulait mercredi avec une Yamaha Supersport de série, s’est dit très satisfait, assurant que le circuit lui avait “beaucoup” plu.

En plus des pilotes et des équipes, étaient également présents à Balaton Park le représentant des pilotes pour les questions de sécurité en MotoGP, Loris Capirossi, ainsi que Tomé Alfonso, directeur de la sécurité des Grands Prix, afin d’inspecter le tracé hongrois au cas où des modifications seraient nécessaires avant le Grand Prix prévu fin août.

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Dans cet article

Germán Garcia Casanova

MotoGP

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