Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Le sujet brûlant ce week-end au Mugello, théâtre du Grand Prix d’Italie, ce sont les freins. Après le changement très commenté de Pecco Bagnaia concernant la spécification de ses disques de frein le dimanche à Aragón, beaucoup s’interrogent sur les bénéfices ressentis avec des disques de plus grand diamètre.
Chez Brembo, qui fournit le matériel, Andrea Pellegrini a expliqué ce qui s’était passé au Motorland Aragón lors du dernier Grand Prix, et en quoi le Mugello représente un défi très différent en matière de freinage.
“En gros, Pecco a commencé [à Aragón] avec sa configuration standard”, explique Andrea Pellegrini. “Le disque de 340 mm en version ‘high mass’, car la charge énergétique sur les freins à Aragón est élevée. C’est donc la solution standard qui a été retenue au départ, mais durant le warm-up, il est passé à un disque de 355 mm.”
“Le Mugello, lui, est peu exigeant en termes d’énergie sur les freins comparé à Aragón. Actuellement, il utilise un disque de 340 mm en masse standard, et s’il passe au 355 mm, cela ajoute beaucoup de poids, pas seulement à cause du disque lui-même, mais aussi parce qu’il faut ajouter une sorte de carénage thermique pour permettre une montée rapide en température.”
Interrogé sur les paramètres clés de performance à surveiller, Andrea Pellegrini a évoqué la sensibilité des freins à la température sur les machines de MotoGP, et en quoi cela peut aussi influencer le comportement général de la moto.
“Il faut contrôler la température”, dit-il. “Si elle est trop basse, le freinage perd en efficacité. Il faut donc chauffer le disque, et pour chauffer le 355 mm, il faut utiliser des carénages supplémentaires, ce qui alourdit la moto. De plus, cela modifie la maniabilité, car cela met plus de poids sur l’essieu avant.”

Les freins Brembo utilisés en MotoGP.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Un détail intéressant révélé par Andrea Pellegrini concerne la petite différence de configuration entre les deux pilotes de l’équipe officielle Ducati.
“Ici au Mugello, Bagnaia commence avec le disque de 340 mm standard, tandis que son coéquipier Marc Marquez reste avec le 340 mm en ‘high mass’, car la gestion de la température diffère entre ces deux types de disques.”
Lors de la première séance d’essais libres, Pecco Bagnaia a toutefois été vu en difficulté lors de la fin de la séance, ratant plusieurs freinages et secouant la tête de dépit. Un changement de spécification n’est donc pas à exclure pour la suite du week-end.
“Je pense que sur cette piste, c’est plus difficile d’utiliser les 355 mm, parce que les freins n’atteignent pas les plus hautes températures pour les disques”, confiait le pilote italien jeudi. “On va essayer de partir avec les disques standards, ceux de 340 mm avec low mass, et on va essayer de voir, en espérant ne pas avoir les soucis qu’on a eus par le passé.”
“Pour ce qui est des disques, sur ce circuit, la température ne grimpe pas très haut alors on peut encore s’en sortir. On verra. Je vais commencer avec les disques standards, et si jamais la situation qu’on a eue en Aragón se représente, on trouvera la solution.”
Cette recherche de solution est peut-être d’ores et déjà d’actualité…
Avec Léna Buffa

Les freins Brembo mis à la disposition des équipes de MotoGP.
Photo de: Brembo
Dans cet article
Maciej Hamera
MotoGP
Pecco Bagnaia
Ducati Team
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