Aragon, Zarco (J1) : « Confirmation des progrès, le nouveau moteur rend la moto meilleure »

Extrait de cet article : post publié sur GP-Inside

Aragon, Zarco (J1) : « Confirmation des progrès, le nouveau moteur rend la moto meilleure »

Johann Zarco a terminé 6e des essais du Grand Prix d’Aragon ce vendredi, s’offrant un passage direct en Q2. « J’ai pu m’arracher et faire quelque chose avec le dernier pneu », nous a-t-il expliqué au MotorLand Aragon, où il a complimenté Honda pour les progrès constatés avec le moteur qu’il utilise depuis Silverstone.

« Content d’être en Q2. Ce matin j’étais plutôt bien. Par contre cet après-midi c’était pire et ça a été très difficile. Je sens que je pourrais mieux piloter la moto mais on enchaîne les virages et tout s’enchaîne de pire en pire. Avec les pneus neufs, au moins sur un tour, je peux gérer la moto et m’arracher pour faire quelque chose, et c’est ce que j’ai fait avec le dernier pneu. »

« Je n’étais pas très optimiste parce que les sensations ne sont pas très bonnes, mais maintenant que j’arrive à mieux utiliser la moto, j’espère pouvoir mieux expliquer ce qui ne va pas. Il faut aussi prendre en exemple sur les difficultés de Fabio (Quartararo), on peut se douter de comment est la Yamaha, pourquoi la Yamaha a autant de mal. Ça peut donner des directions de réglages pour mieux gérer ici. »

« Pareil, Bezzecchi se plaint que son arrière pousse, qu’il perd l’avant, et c’est des infos à prendre pour se dire : nous on a à peu près les mêmes problèmes. Moi j’ai une belle capacité d’adaptation donc je sais que si j’essaye un réglage bien différent, je pourrais très vite dire à l’équipe ‘oui ou non’. Après il faut prendre en considération quand on fait un réglage différent, que demain matin la piste sera meilleure, donc dans tous les cas ça ira mieux. C’est là où il faut savoir évoluer. »

« C’est vrai que tout est lié au grip de la piste pour l’avant. L’arrière, c’est pas que du grip arrière. Cet aprèm il faisait tellement chaud, c’est pas dur physiquement mais tu sens que tu ne peux pas te fier à la moto, et ça c’est délicat. »

Deux Honda en Q2 avec Joan Mir 4e : « Confirmation des progrès, vraiment. Ce nouveau moteur rend la moto meilleure. La moto se ralentit mieux et je pense qu’on a toujours une bonne utilisation de la moto sur les gaz. Mir dit qu’il y a toujours un manque de rythme mais c’est toujours son commentaire. On peut toujours se plaindre de grip mais la moto va déjà plus vite que l’ancienne. »

Marc Marquez supérieur, pas seulement pour les virages à gauche : « C’est vrai que c’était un petit manque de grip. Après je pense qu’il fait très bien tourner la moto avec beaucoup d’angle sur la phase neutre. En fait il prend la direction et après il arrive à être tout en contrôle. Si on essaie de faire ça, on va le faire d’un mouvement, on n’aura pas assez de souplesse parce qu’il faut avoir la niaque et en même temps être très fin. Et nous on va manquer de finesse, on va perdre l’avant quand on essaie de le faire, ou glisser de l’arrière. Lui fait tourner la moto sur moins de mètres et ensuite il arrive à ne pas glisser. »

Lire l'article complet - Auteur de l'article : La Rédaction
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