Essais – Marc Márquez facile, Fabio Quartararo pas qualifié en Q2

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le premier temps fort du Grand Prix d’Aragón, avec la séance d’Essais déterminante pour attribuer les dix premières places disponibles en Q2, débutait de nouveau sous un ciel bleu, avec 31°C dans l’air et 48°C sur la piste.

Le début de séance a vu des stratégies différentes en matière de pneus utilisés. Quelques pilotes utilisaient d’entrée un pneu tendre à l’arrière, pendant que la majorité du peloton démarrait avec une monte plus conservatrice, à savoir le medium. Marco Bezzecchi (Aprilia), armé d’un medium usé à l’arrière, a un temps tenu la première position, avant d’être détrôné à la fin de ce premier run par Marc Márquez (Ducati), avec un medium neuf pour sa part et un chrono de 1’47″370, 0″272 devant l’Italien et 0″358 devant Maverick Viñales (KTM Tech3), le mieux placé des pilotes avec un pneu tendre.

Au terme du premier quart d’heure de roulage, outre ces trois pilotes, le top 10 était composé d’Álex Márquez, Pecco Bagnaia, Pedro Acosta, Jack Miller, Fermín Aldeguer, Brad Binder et Fabio di Giannantonio. Les Français restaient en retrait, avec Fabio Quartararo – visiblement agacé après son premier relais – 12e et Johann Zarco 14e.

 

Dans un cœur de séance principalement consacré au roulage sur des gommes usées pour simuler les relais de course, le top 10 allait évoluer au gré des quelques améliorations. Alors que Quartararo se faisait plusieurs chaleurs – et ne masquait de nouveau pas son énervement en tapant sur le réservoir de sa Yamaha – et qu’une des Ducati de Franco Morbidelli dégageait un petit panache de fumée au niveau de l’échappement, Marc Márquez impressionnait encore et toujours à mi-séance en améliorant la référence avec des pneus mediums comptant une douzaine de tours, signant 1’47″212. Bagnaia, dans les mêmes conditions, progressait également mais demeurait à une demi-seconde de son équipier.

Avant le début des ultimes time attacks, Marc Márquez, Acosta, Viñales, Bezzecchi, Bagnaia, Aldeguer, Mir, Álex Márquez, Miller et Morbidelli constituaient un top 10 plus que jamais provisoire.

Quartararo trop loin du compte

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Les pneus tendres neufs étaient de sortie pour tous les pilotes à l’entame du dernier quart d’heure de roulage, sur une piste plus chaude que jamais, à 51°C. Sans grande surprise, Marc Márquez ne tardait pas à fixer un temps canon de 1’46″397 – qui n’allait d’ailleurs pas être dépassé –, repoussant Álex à une demi-seconde et Acosta à sept dixièmes. Bagnaia, clairement pas à l’aise au guidon de la Ducati, était le dernier pilote qualifié directement pour la Q2, juste derrière Zarco, à huit minutes de la fin.

Dans les tous derniers instants, pendant que Marc Márquez se contentait de conserver son pneu tendre usé, tous les autres se relançaient avec un tendre neuf. À ce petit jeu, Álex Márquez effectuait un rapproché à deux dixièmes de son frère pendant que Zarco progressait encore dans la hiérarchie pour assurer sa place en Q2. En revanche, du côté de Quartararo, la situation allait demeurer trop compliquée pour parvenir à terminer dans le top 10, avec une 18e place douloureuse suite à une ultime tentative avortée.

Aucune Yamaha et aucune Aprilia ne figurait d’ailleurs dans les qualifiés directs, alors que KTM y plaçait trois machines pour la première fois depuis le GP de Catalogne 2024.

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Fabien Gaillard

MotoGP

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