Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Aleix Espargaró, retraité du MotoGP fin 2024 après une carrière remarquée chez Aprilia, a repris du service en 2025 comme pilote d’essai Honda, avec des wild-cards à Jerez et Silverstone. Mais ses performances, loin de ses exploits passés, révèlent des lacunes dans l’approche des tests de Honda. Dans une analyse percutante il livre un message clair : pour rivaliser, HRC doit repenser ses essais privés.
Aleix Espargaró n’a jamais eu la langue dans sa poche, et son retour en MotoGP cette saison en tant que pilote d’essai pour Honda ne fait pas exception. Après deux apparitions en wild-card à Jerez et Silverstone, l’ancien pilote Aprilia, officiellement retraité fin 2024, tire un constat amer : impossible de briller le samedi sans une structure de test cohérente.
« Je n’aime pas les nouveaux pneus. Sur l’Aprilia, avec les tendres, je pouvais relâcher les freins plus tôt et laisser la moto filer vers le point de corde. Avec cette Honda, si on fait ça, on entre dans une phase de broutage. Ici, il faut freiner très tard et vite. Ce n’est pas mon style », a-t-il déclaré sans détour après Silverstone, où il s’est qualifié à une lointaine 21e place, à 1,4 seconde
Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |