Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Le MotoGP s’apprête à une transformation majeure en 2027 avec des moteurs 850 cc et Pirelli comme fournisseur exclusif de pneus, mais le Moto3 suivra dès 2028 avec une refonte radicale. Pit Beirer, directeur sportif de KTM, affiche une ambition claire : devenir le fournisseur exclusif de la catégorie, une stratégie visant à réduire les coûts tout en préservant l’ADN de course du Moto3.
Dès 2028, le Moto3 devrait se transformer radicalement, non seulement pour des raisons de performance, mais surtout pour des considérations économiques. Le format ouvert aux constructeurs tel qu’il existe depuis 2012 devrait disparaître, laissant place à une catégorie « monomarque » ou à un fournisseur exclusif, selon les plans de Dorna.
Carlos Ezpeleta, directeur sportif de Dorna, a été clair : « cette catégorie continuera à servir les catégories supérieures à l’avenir et nous devons donc conserver le caractère de motos de course pure race pour le futur Moto3. Nous excluons l’utilisation de motos de série. » Il n’exclut pas une certaine convergence avec des technologies plus proches de la série, mais le cœur du projet restera axé sur des machines de course pures.
Dans cette perspective, KTM ne cache pas ses ambitions. Pit Beirer, le
Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |