Viñales surprend : il aurait aimé que Yamaha le pousse à honorer son contrat

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Depuis deux semaines, on ne parle que de ça : Jorge Martín voudrait se libérer de son contrat avec Aprilia, alors que celui-ci court sur deux ans et qu’il n’a pour le moment disputé qu’un seul Grand Prix avec la marque italienne. Aux retrouvailles des acteurs du MotoGP à Silverstone, jeudi, le sujet était sur toutes les lèvres et plusieurs pilotes se sont exprimés sur la question.

“Ce ne sont pas mes affaires”, a d’abord répondu Maverick Viñales, aujourd’hui pilote Tech3 et KTM après avoir passé trois ans et demi chez Aprilia. “Je ne sais pas non plus ce qu’en pensent Jorge ou Aprilia, c’est difficile à analyser de l’extérieur.”

Mais la position singulière de Viñales ne s’arrête pas au fait qu’il courait dans cette équipe jusqu’en novembre dernier. Il a aussi été au centre de l’une des ruptures de contrat les plus médiatiques de ces dernières années, et certainement la plus houleuse.

Il avait prolongé son contrat avec Yamaha pour deux ans, un accord portant sur les saisons 2021 et 2022 et annoncé de façon très précoce, avant le début du championnat 2020. Mais la relation s’est tellement tendue qu’une rupture anticipée a été annoncée en juin 2021, pour la fin de saison. Puis, la situation s’étant encore nettement dégradée, la séparation a été officialisée avec effet immédiat deux mois plus tard, au beau milieu du championnat.

“Quand j’ai rompu avec Yamaha, j’ai arrêté de piloter pour eux. Je n’étais plus obligé d’être là, sachant que je n’allais pas continuer”, explique Viñales. “Le plus compliqué dans tout ça, c’est de rester concentré et de donner 100% sur la moto, c’est pour ça qu’on est payé au final.”

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Cependant, Viñales a réussi à rompre le contrat avec Yamaha, en renonçant à “beaucoup” d’argent, point sur lequel il insiste, alors qu’Aprilia ne veut pas laisser partir Martín et entend le pousser à respecter son contrat jusqu’au bout. Et cela fait réagir le pilote de Roses d’une manière plutôt inattendue.

“J’aurais aimé que Yamaha fasse la même chose avec moi qu’Aprilia avec Martín : ‘Va jusqu’au bout, gamin'”, lance-t-il comme un coup de poing. “J’aurais appris beaucoup de choses. Si je pouvais revenir en arrière, et avec les expériences que j’ai vécues a posteriori, je suis sûr que j’aurais agi différemment.”

“Il faut respecter toutes les parties impliquées et toujours être honnête sur tout. On a la chance de pouvoir pratiquer ce sport et on doit donner le maximum pour l’équipe dans laquelle on est.”

L’année s’annonce longue pour Martín

Maverick Viñales soulève par ailleurs un point intéressant en expliquant qu’une fois qu’il a définitivement rompu ses liens avec Yamaha, en août 2021, il n’est jamais remonté sur la moto. Avec son expérience, il ne peut qu’imaginer à quel point la situation s’annonce à présent intenable pour Jorge Martín et son équipe.

“La première chose qu’il faudrait savoir, c’est si Jorge a vraiment dit qu’il ne voulait pas courir avec Aprilia l’année prochaine. C’est important à savoir”, souligne le pilote espagnol.

“Une situation comme celle-là, c’est toujours difficile, surtout quand on est dans les premières courses de l’année. La cohabitation va désormais être difficile”, ajoute-t-il. “Quand il n’y a pas d’harmonie, c’est difficile, et dans une situation comme celle-ci, une année ça paraît très long. Très long.”

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Germán Garcia Casanova

MotoGP

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Tech 3

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