Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Dixième du championnat avec seulement 15 points à son compteur, Raúl Fernández peine à s’en sortir, cette année, au guidon de l’Aprilia. Bien que sous contrat jusqu’à la fin de la saison prochaine avec l’équipe Trackhouse, celui qui dispute sa troisième campagne sur la machine italienne s’est vu remettre en question et n’a pas caché avoir lui-même pris un coup au moral.
Il faut dire que ce jeune pilote de 24 ans a très tôt démontré son talent, particulièrement lors de son unique année dans la catégorie Moto2 où il s’est battu pour le titre jusqu’à la dernière course et a remporté huit victoires sur un total de 12 podiums, ainsi que sept pole positions. Passé en MotoGP, Fernández est apparu à la peine sur la KTM avant d’intégrer le clan Aprilia. Or, bien qu’étant cette année doté de la même spec que l’équipe d’usine et étant le seul du quatuor de pilotes à déjà connaître la RS-GP, il n’a pas réussi pour le moment à sortir du lot.
Alors qu’il n’avait pu marquer que six points lors des cinq premiers Grands Prix, de premières rumeurs sur l’avenir du Madrilène ont commencé à circuler. Trackhouse a pourtant assuré que l’accord qui les lie serait respecté. “Raúl a un contrat, et nous allons absolument le respecter”, a affirmé le team principal Davide Brivio, niant l’existence d’une éventuelle date limite pour rompre l’accord sur la base de mauvais résultats : “Il n’y a ni échéance ni ultimatum, mais il est évident que Raúl doit réagir, et il en a besoin, pour lui-même.”
À la veille du Grand Prix de France, Motorsport.com a interrogé Raúl Fernández à propos de cette supposée période de trois mois qui lui aurait été donnée pour réagir. “Je crois que c’est quelque chose que j’ai moi-même abordé avec l’équipe. Je ne veux pas penser en termes de délais, je ne veux pas vivre une situation comme ça”, nous a-t-il répondu.
“J’ai une très bonne équipe, une excellente usine, mais j’ai aussi besoin d’être heureux, et de trouver quelque chose qui me permette de prendre du plaisir et de descendre de la moto en ayant le sourire.”

Raúl Fernández veut plus que tout retrouver le plaisir de piloter.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
L’Espagnol assure qu’il ne pense ni à son contrat ni à l’argent, et qu’il veut simplement être compétitif et retrouver en lui ce qui avait tant impressionné lorsqu’il courait en Moto2 et avait vu les portes du MotoGP s’ouvrir en grand.
“Avec tout mon respect, je ne cours pas seulement pour l’argent, je cours parce que ça me rend heureux. C’est quelque chose que je fais depuis l’âge de cinq ans et les circonstances de la vie m’ont fait gravir les échelons jusqu’à arriver en MotoGP.”
Raúl Fernández se fait confiance pour rebondir, mais il compte aussi beaucoup sur la direction de Davide Brivio. “C’est ce que je lui ai dit aussi, je ne viens pas courir pour l’argent, c’est juste une conséquence. Je viens pour prendre du plaisir et la première chose dont j’ai besoin, c’est d’être heureux”, a-t-il insisté.
“On n’a pas trouvé la façon d’être compétitifs. Ce n’est pas que l’équipe ou Aprilia ne nous aide pas, mais les circonstances ne s’y sont pas prêtées”, a-t-il ajouté. Fernández a toutefois perçu une lueur d’espoir lors du test officiel de Jerez, le 28 avril : “J’ai voulu repartir de zéro, il y a eu un bon changement.”
“On est ici pour travailler. Ce qui est dommage, c’est que deux années de suite, je me suis blessé pendant la pré-saison, et on n’a pas pu construire de base. L’année dernière, c’était un peu mieux parce qu’on avait fait un test en novembre avec cette moto, mais cette année, on n’a rien pu construire. Là, on a eu un test, on va voir si on peut progresser à partir de là.”
Dans la foulée, Raúl Fernández a réalisé au Mans son meilleur week-end de la saison, du moins en termes de résultats puisqu’il a marqué neuf points en se classant septième le dimanche. La veille, il était déjà dans le top 10 au sprint, mais sans récompense. Compte tenu de la tournure épique prise par le Grand Prix, il lui faut espérer de confirmer ces résultats dans des conditions plus stables pour véritablement s’assurer que les changements opérés ont porté leurs fruits.
Dans cet article
Germán Garcia Casanova
MotoGP
Raúl Fernández
Trackhouse Racing Team
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