Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Pour la première fois de l’histoire en MotoGP, un Français a gagné le Grand Prix de France. Mais alors que tout le monde espérait voir Fabio Quartararo monter sur la plus haute marche du podium, lui qui s’élançait de la pole, s’est finalement Johann Zarco qui a pu profiter de la Marseillaise. Pourtant parti onzième après des qualifications ratées, Johann Zarco a fait un excellent choix stratégique. Alors que la pluie a fait son apparition pendant le tour de chauffe, il fallait choisir entre moto pluie et sèche. Le doyen du plateau fait le choix de réglages pour course humide, ce qui lui fait prendre un très mauvais départ. Après le premier tour il se retrouve 17ème et doit espérer remonter avec l’arrêt ou les ‘long lap” des pilotes de devant. Et petit à petit, avec les multiples chutes devant lui, le pilote LCR remonte jusqu’à se retrouver leader de la course au 7ème tour. Tout le monde prie alors pour que le Français tienne bon devant les frères Márquez mais il va faire encore mieux. Tour après tour l’ancien pilote Ducati s’envole et prend une avance énorme sur ses poursuivants. Celui dont les parents sont dans le garage pour la première fois de sa carrière, s’impose pour la deuxième fois pour 150ème départ. Dans la légende… Derrière lui Marc Márquez a évité le pire et va creuser l’écart avec ses concurrents pour le titre mondial. Fermin Aldeguer complète le podium après une course ou il aura prouvé avoir un bon avenir en MotoGP. Alors qu’il roulait seulement pour la deuxième fois de sa vie sous la pluie avec une telle machine, le rookie espagnole a été le seul à être dans le rythme de Zarco, loin devant lui.
La célébration de Johann Zarco, ému devant son public 🥹🇫🇷#FrenchGP | #MotoGP pic.twitter.com/cHD8CoC3Hu
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) May 11, 2025
La désillusion pour Quartararo, nouvelle déception pour Bagnaia
Au terme d’un week-end incroyable au Mans ou plus de 310 000 personnes sont venus au circuit Bugatti, les fans français ont d’abord cru assister à une histoire bien triste quand Fabio Quartararo a chuté alors qu’il partait en pole. Le pilote Yamaha venait d’effectuer un long lap et était second derrière Marc Márquez quand il a perdu le contrôle de sa moto dans le virage du raccordement. Pecco Bagnaia devra lui aussi oublier ce week-end avec une nouvelle chute dès le premier virage. Le pilote italien n’aura marqué aucun point en France. Alex Márquez est lui aussi parti à la faute, par deux fois, et a été contraint d’abandonner.
Un week-end incroyable et remplis de rebondissement qui se termine en apothéose avec la victoire de Johann Zarco que l’on est pas prêt d’oublier.
Podcasts à la une
MEN LIFE
GP de France : Zarco vainqueur surprise après une course de dingue !
Pour la première fois de l’histoire en MotoGP, un Français a gagné le Grand Prix de France. Mais alors que tout le monde espérait voir Fabio Quartararo monter sur la plus haute marche du podium, lui qui s’élançait de la pole, s’est finalement Johann Zarco qui a pu profiter de la Marseillaise.
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |